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Parcours éducatif général

jeudi 8 août 2002, par phil

Soyez confiant en votre propre créativité et aux échanges d’idées et de démarches pédagogiques au sein de l’équipe éducative de votre école. Il est préférable de vous inscrire dans un projet d’ensemble. Un projet d’école que chaque enseignant porte et devra défendre devant les parents d’élèves, les parents élus au conseil d’école auxquels il con- viendra de présenter et justifier la démarche éducative dont l’objectif général est humaniste et solidaire d’une politique d’anti-discriminations et d’anti-marginalisations des personnes humaines quelles que soient leurs différences de sexe ou de genre. Il conviendra peut-être de faire preuve de pédagogie auprès des parents, toutefois la question des femmes n’est plus un sujet « tabou ».

En bref, on mobilisera les enfants avec les actions suivantes :

– À l’école maternelle : travailler sur les stéréotypes et clichés, les lieux communs à partir d’albums, d’images montrant des rôles différenciés et hiérarchisés ; conduire les élèves à réfléchir sur la validité de ces comportements ; amener à une dictée à l’adulte sur les conduites non sexistes...

– À l’école primaire : faire étudier des personnages féminins célèbres à mettre en rapport avec des hommes célèbres, interroger les rôles domestiques et les carrières attribués aux filles, faire observer les stéréotypes dont sont imprégnés les manuels scolaires, faire réfléchir sur les notions de sexisme et de stéréotypes, de machisme...

– Au collège : développer progressivement une réflexion sur la question du genre, faire étudier les stéréotypes sexistes dans la littérature et les arts visuels, le cinéma ; conduire des séquences sur le sexisme, les liens avec l’homophobie et plus généralement le racisme, les exclusions de la per- sonne ; réaliser des activités de théâtre forum, des débats « philosophiques », des activités de recherches personnelles relatives à la thématique ; valoriser et partager les travaux avec les autres classes du collège : l’exposition « boîte aux clichés homme/femme » ; le catalogue des publicités sexistes ; l’exposition de promotion des rôles et métiers non traditionnels, l’exposition des affiches de phrases sexistes de grands littérateurs...

GLOSSAIRE

ANTIFEMINISME : Néologisme qualifiant des critiques ou une opposition aux mouvements ou aux thèses des fémi- nistes, pour des raisons politiques, religieuses, ou culturelles.

DISCRIMINATION : Fait de séparer et traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de façon négative, moins favorable.

EFFEMINOPHOBIE : Peur du féminin et par extension crainte de paraître féminin.

GENRE : Relatif au masculin et au féminin. Sentiment pour une personne de se sentir masculin et/ou féminin. Élaboration par l’individu du sentiment de qui il est et de ce qu’il est en se référant à sa classe sexuelle et en se jugeant lui-même se- lon les idéaux sociaux du masculin ou du féminin.

FEMINISME : Ensemble d’idées politiques, philosophiques et sociales qui cherchent à promouvoir les droits des femmes dans la société et à bâtir de nouveaux rapports sociaux.

HETEROSEXISME : Fait d’établir une hiérarchisation des sexualités, fait de considérer l’hétérosexualité supérieure à l’homosexualité.

HOMOPHOBIE : Fait de manifester de l’hostilité à l’égard des homosexuels.

MACHISME : Comportement d’un homme désigné comme « macho », c’est-à-dire un type d’homme se comportant avec les femmes de façon grossière, mettant en avant sa virilité.

MASCULINISME : Ensemble de revendications qui serait l’équivalent masculin du féminisme.

MATRIARCAT : Système social dans lequel le rôle de la femme est plus important que celui de l’homme. Tandis que le patriarcat désigne un système social dominé exclusivement par les hommes.

MISANDRIE : Sentiment sexiste d’aversion pour les hommes. Doctrine professant l’infériorité des hommes par rapport aux femmes.

MISOGYNIE : Trait de caractère manifestant un sentiment d’hostilité, de mépris à l’égard des femmes, qui sont détestées.

PHALLOCRATIE : (du grec « phallos », « pénis en érection » et cratos « pouvoir ») désigne la domination sociale, cultu- relle et symbolique exercée par les hommes sur les femmes. Par extension, ce terme est utilisé pour désigner un système de structuration sociale patriarcale et sexiste.

RACISME : Fait d’attribuer des caractéristiques morales ou intellectuelles s’appliquant à l’ensemble d’un groupe, sans inscription d’une singularité individuelle. Par extension, fait de considérer certains groupes humains supérieurs à d’autres, et ainsi catégoriser des groupes humains, désignés en termes de races, en partant d’attributs physiques, psychiques ou culturels.

SEXISME : Avantage indu d’un sexe sur l’autre. Terme désignant l’idée de caractéristiques différentes entre les deux sexes masculin et féminin, en défaveur de ce dernier, impliquant des attributions de rôles distincts dans la société, des discriminations visant à interdire l’accès à certaines fonctions.