Accueil > PARCOURS DIDACTIQUES > Comment réagir devant des insultes homophobes ?

Comment réagir devant des insultes homophobes ?

dimanche 8 août 2021, par Andy

L’enseignant doit intervenir tout de suite après l’incident avec les deux protagonistes, voire la classe entière. Ces remarques s’inscrivent dans l’apprentissage de la tolérance ( l’enseignant a déjà l’habitude d’intervenir en cas de remarque raciste ou sexiste)

 Comment intervient-il ?

1) Il fait émerger les représentations chez les protagonistes

a-celui qui insulte ( l’agresseur) : "pédé" est la réponse à "NTM"

b- celui qui est insulté (l’agressé) va montrer que l’insulte "pédé" est blessante.

2) il protège l’agresseur en lui disant que "NTM" est aussi infamant que "pédé".

3) Il démontre à l’agresseur que pédé est une insulte

 il est préférable qu’il utilise une injure plus neutre : "bouffon", "connard", "idiot"...
 le terme pédé insulte toute une communauté de personnes qui s’aiment ( de très nombreuses personnes ont cette aspiration noble). Rappeler que l’amour homosexuel est identique à l’amour que l’agresseur connaît (amour hétérosexuel).
 le terme pédé est une insulte de type "raciste", qui désigne l’identité de la personne.
 Rapporter la situation générale au cas personnel de l’agresseur : "cela te plairait-il qu’on te traite de sale blanc, sale nègre... ?"

4) Il rend solennelle l’explication en disant à l’agresseur " rappelle-toi que chaque fois que tu traites une autre personne de "pédé" tu injuries des milliers de personnes".

 Remarques :

 l’agresseur peut faire la différence entre insulte privée et insulte publique ; il peut objecter que de "toutes façons, traiter de pédé l’autre élève ne peut pas vexer car il n’y a pas de pédé autour de nous".

 l’enseignant doit établir une analogie avec l’insulte raciste proférée entre personnes de même origine : " si j’étais entre Blancs et que je parlerais de bougnoule, ce serait un propos raciste".

 l’agresseur peut ne pas comprendre que "pédé" n’est pas une injure de type raciste car un homosexuel n’est pas "identifiable" comme peut l’être une personne de couleur.

 l’enseignant doit expliquer, qui aussi peu visible soit-elle l’homosexualité n’en est pas moins un élément de l’identité : "traiter quelqu’un de pédé , c’est s’attaquer à sa personne en entier, c’est lui refuser le droit d’être ce qu’il est. C’est comme si tu reprochais à l’autre d’écrire avec la main gauche et non la main droite comme la majorité".

 au cours de l’explication, l’enseignant doit refaire formuler aux protagonistes les notions de "communauté", "homosexuel", "insulte".

Post-Scriptum

(c) Josée, Françoise et Virginie de l’atelier pédagogique d’Aglaé/HomoEdu, 2001