Accueil > ATELIER DE FORMATION > TEST REPRESENTATION : le jeu de la vérité sur l’orientation sexuelle
TEST REPRESENTATION : le jeu de la vérité sur l’orientation sexuelle
vendredi 9 août 2002, par
1- On peut identifier des gays et lesbiennes dans la rue !
FAUX : Les lesbiennes, les gais et bisexuels ne peuvent pas être identifiés par certains traits particuliers ou des caractéristiques physiques. Les personnes lesbiennes, gais ou bisexuelles présentent toutes des silhouettes, couleurs, tailles, yeux, cheveux... différentes comme les personnes hétérosexuelles. Il n’existe pas de type physique d’homme ou de femme homosexuel.
2-Avoir des enfants signifie que la personne est hétérosexuelle !
FAUX. Avoir des enfants, avoir certaines expériences sexuelles ne sont pas nécessairement indicatives de l’orientation sexuelle d’un adulte. Beaucoup de lesbiennes, de gais disent avoir eu assez tôt des expériences hétérosexuelles, mais sont toujours homosexuels ; inversement il existe nombre d’hétérosexuels avouant avoir eu des contacts sexuels avec des membres de leur propre sexe, mais qui sont toujours hétérosexuels. Les personnes bisexuelles sont celles qui tombent aussi bien amoureuses avec les personnes de leur sexe et du sexe opposé et désirent avoir avec celles-ci des relations sexuelles.
3-L’orientation sexuelle est inscrite dans les gènes. L’origine de l’homosexualité est génétique !
FAUX.Personne ne sait quelles sont les causes de l’orientation sexuelle. Beaucoup de lesbiennes, de gais et bisexuels savent qu’ils sont attirés par des membres de leur propre sexe à un âge très jeune, parfois vers 6 ou 7 ans. D’autres l’apprennent beaucoup plus tard dans la vie, vers 30, 40 ou 50 ans. Quelques recherches indiquent que l’orientation sexuelle est déterminée entre la naissance et l’âge 3 ans, mais personne ne connaît l’origine, les causes de l’orientation sexuelle.
4-Les homosexuels s’affichent trop. On ne parle que d’eux. C’est un phénomène de mode !
Beaucoup de personnes accusent les lesbiennes, les gais et bisexuels "d’afficher" leur sexualité quand ils parlent de leur compagnon-compagne, se tiennent les mains ou s’embrassent en public. Ce sont pourtant des activités que les couples hétérosexuels font tout le temps. A cause des réactions homophobies, la réalité est que la majeure partie des personnes homosexuelles sont forcés de cacher leur sexualité en public, ne l’affichent pas.
5-Les homosexuels sont essentiellement des urbains. On n’en trouve pas partout !
FAUX. On peut trouver autant d’homosexuel-le-s dans les villes que les milieux ruraux. L’homosexualité n’est pas un phénomène de mode urbaine. Mais force est de constater que pour mieux vivre dans l’anonymat et la discrétion leur homosexualité de nombreuses personnes issues des campagnes préfèrent vivre dans les grandes métropoles. On trouve des gais et des lesbiennes un peu partout. De la même façons, les lesbiennes et les gais travaillent dans tous les types d’emplois, vivent dans tous les types de situations, appartiennent à tous les groupes ethniques et raciaux. Ils peuvent être aussi les membres de toutes les communautés religieuses. Ils présentent une gamme variée de capacités mentales et physiques. Ils sont jeunes, moyennement âgés ou vieux. Certains sont retraités et en couple...
6-Les homosexuels ne sont pas autant brimés qu’on le dit ! FAUX. Parfois l’oppression basée sur l’orientation sexuelle s’intensifie dans les actes de violence physique. Dans les enquêtes faites auprès d’homosexuel-le-s, on a verbalement harcelé 52-87 %, 21-27 % a été bombardé avec des objets, 13-38 % ont été poursuivis ou suivis et 9-24 % ont été physiquement assaillis.
7-Les homosexuels voudraient changer de sexe !
FAUX. La plupart des lesbiennes, des gais et bisexuels sont à l’aise avec leur propre sexe biologique ; ils ne se considèrent pas comme les membres du sexe opposé. La question de la transsexualité ne se pose pas Ils sont homme aimant un homme, femme aimant une femme..
8-Les homosexuels sont des pédophiles dangereux pour nos enfants !
FAUX.La majorité des violeurs d’enfants sont des hommes hétérosexuels.Presque toutes les études montrent que plus de 90% des abus d’enfant sont commis par des hommes hétérosexuels.
9-Quoiqu’on dise, l’homosexualité est une maladie mentale !
FAUX.L’homosexualité n’est pas un type de maladie mentale et ne peut pas être "guérie" par la psychothérapie. Bien que l’on ait une fois pensé l’homosexualité une maladie mentale, les Associations américaines Psychiatriques et Psychologiques ne le considèrent plus comme cela. L’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) l’a rayé de sa liste des maladies mentales depuis plus de dix ans. Les tentatives psychiatriques et psychologiques"de guérir"des lesbiennes et des hommes gais ont échoué. On ne change pas l’orientation sexuelle des personnes. Des témoignages nous apprennent que des "traitements " peuvent aider à changer du comportement sexuel temporairement, mais peuvent aussi créer les traumatismes émotionnels très néfastes.
10-Les homosexuels ont un style de vie bien spécifique !
Il n’y a aucun "style de vie" homosexuel définissable. De la même façon, il n’y a aucune norme hétérosexuelle concernant le style de vie. Certaines personnes pourraient aimer penser qu’un style de vie "normal" adulte est un mariage hétérosexuel avec deux enfants. Pourtant, moins de 7 % des familles aux USA consiste en mère, un père et deux enfants vivant ensemble. La généralisation la plus précise pourrait être cela : la lesbienne, les gens gais et bisexuels diffèrent de l’un l’autre des mêmes façons que les gens hétérosexuels diffèrent de l’un l’autre.