Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > Le problème de l’invisibilisation des enseignantes lesbiennes dans le (...)

Le problème de l’invisibilisation des enseignantes lesbiennes dans le Bade-Wurtemnberg

lundi 7 août 2000, par phil

 Un sondage effectué auprès de professeures exerçant au Bade-Wurtemberg nous informe qu’à la question "qui sait dans ton établissement que tu es lesbienne ?" 25% ont répondu personne, 18% une collègue et 57% quelques collègues triées sur le volet. A la question : comment as-tu dévoilé ton orientation sexuelle ?", la plupart a choisi de faire allusion en citant "l’amie" au cours de discussions sur les vacances ou les activités de loisirs.

 Les enseignantes allemandes ont très rarement perçu des réactions négatives. Deux ont été confrontées à des vexations d’ordre sexuel de la part de collègues masculins, l’écrasante majorité n’a rencontré qu’indifférence et silence après sa sortie du placard. Le quart des femmes qui a renoncé à la visibilité l’a fait par crainte du rejet, de la discrimination, de la détérioration des relations avec leurs collègues et pour les professeurs de religion (matière obligatoire jusqu’à 17 ans dans l’enseignement secondaire allemand) la peur de perdre leur poste.

 Ces lesbiennes souffrent avant tout, de ne pouvoir vraiment être elles même qu’à moitié, de manquer de spontanéité et de gaspiller de l’énergie à s’autocensurer. Quant à celles qui se sont déclarées lesbiennes, elles déplorent que la plupart de leurs collègues continuent à faire comme si de rien n’était dans les discussions portant sur la vie quotidienne. Ce désintérêt est ressenti comme un refus de leur vraie identité.

 Enfin, aucune des enseignantes sondées ne s’est manifestée en tant que lesbienne auprès des élèves.


Post-Scriptum : Article paru dans Lesbia Magazine en septembre 1996.