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Interview de Jacques Fortin, un des responsables du réseau LGBT FORMATION

vendredi 12 août 2011, par phil

 1) pouvez-vous nous décrire les actions de formation que vous proposez ? en direction de quels personnels sont-elles destinées ?

 Une journée de sensibilisation à l’homophobie élaborée par une équipe (psy, enseignants, travailleurs sociaux, associatifs) et validée par notre comité de pilotage (DDASS, CPCAM, Rectorat Aix Marseille, Mutuelles de Provence, Ville de Marseille, Conseils généraux, Région etc). Comprenant : un tour de table, le film "être et se vivre homo", un exposé sur l’aspect psy de l’homophobie, homophobie intériorisée, un exposé sur sur l’aspect social de l’homophobie (comment ça fonctionne) avec double prévention (en "défense des jeunes potentiellement LGBT et en prévention des passages à l’acte de violences homophobes chez les jeunes), tout ceci interactif, puis des mises en situation concrètes avec élaboration de réponses possibles. Cette journée peut être modulée selon les publics et connaître des journées de reprise et complément.

Nous avons un document de vingt pages qui précise notre démarche, plus deux rapports d’évaluation du même volume sur les années 2003 et 2004.

 2) quels sont les thèmes inscrits à votre programme ? comment les abordez-vous ?

Notre angle d’abord est celui de la santé et de la socialisation des jeunes 13 - 25.

 3) comment nos formations sont-elles accueillies ? Par qui ? Les institutions et services de l’Etat nous ont reçu dès le départ avec intérêt. La mise en place d’un comité de pilotage bi annuel est la preuve de la poursuite de cet intérêt. Quant aux stagiaires il est impossible de vous répondre aussi rapidement sur le quasi milliers de personnes que nous avons eues en journées depuis deux ans. Nous avons deux rapports d’évaluations.

 4) Comment les professionnels peuvent-ils faire appel à vous ? Nous sommes pour ce qui concerne l’éducation nationale inscrit au plan académique formation. Donc ils passent par les canaux normaux de l’administration. Par ailleurs les inspections académiques font appel à nous directement (elles font partie de nos comités de suivi). Ainsi nous ont-elles commandé dernièrement cinq journées pour toutes les infirmières scolaires du Vaucluse (70), avant nous avons fait les infirmières et médecins scolaires des Bouches du Rhône, ainsi que les assistantes sociales scolaires des deux IA. Pour les autres professions cela va des organismes de formations de travailleurs sociaux ou d’infirmières ou de DEFA par une commande directe auprès de nous des directions de ces établissements. Pour les centres sociaux, planning familial, centre info jeunesse, centres d’accueils pour jeunes, de prévention etc... nous faisons des envois postaux suivis d’appels téléphoniques puis ils commandent. ou bien nous sommes inscrit dans des politiques de la ville qui nous commandent des journées, ou bien les services par exemple des conseils généraux nous commandent des journées etc... Nous sommes financés par les plan régionaux santé jeunes, les politiques de la ville, les services jeunes des collectivités locales, le PAF et nous négocions une nouvelle convention cette fois triennale espérons nous avec la direction générale de la santé (ministère).

 5) quels sont vos projets ? Nous organisons cette année des journées de formations d’intervenants pour développer notre action plus largement éventuellement en coopération avec d’autres associations ou équipes.

Au plan académique formation voici l’intitulé :
 objectifs : sensibilisation aux souffrances et aux prises de risques liées à l’homophobie subie par les adolescents
 contenu : représentation de l’homophobie, homophobie intériorisée et conduites à risques, réflexion sur la construction sociale de l’homophobie, analyses de situations professionnelles.
 stage présentiel : 1 jour.

& avez-vous d’autres commentaires ?

 LGBT Formation s’est donc donné pour mission :

 1° de sensibiliser à l’homophobie les personnels ayant à s’occuper des jeunes qu’il s’agisse des métiers de santé physique et psychique (médecins, infirmier/es, psychologues, activité de prévention etc), des métiers de l’éducation (dont l’éducation nationale, l’éducation surveillée etc), des métiers sociaux (éducateurs de quartiers, animateurs, assistanat social, conseil familial etc), des métiers de l’animation, du loisir et du sport, et de prendre part le cas échéant à la formation initiale de ces personnels. Cette sensibilisation s’adresse aussi au secteur associatif en relation avec la jeunesse : associations familiales, éducation populaire, scoutisme etc.

 2° Outre la sensibilisation l’association propose un suivi des personnels et institutions rencontrées dans leur mise en pratique ultérieure de cette sensibilisation afin d’aider ces diverses professions à intégrer dans leur problématique professionnelle la dimension de lutte contre l’homophobie c’est à dire d’une part apprendre à "voir et entendre" les situations, d’autre part élaborer des réponses pratiques ponctuelles et des stratégies de prévention des passages à l’acte homophobes comme de leurs effets sur les victimes (diagnostics, soutien, accompagnement etc). Ceci parce que LGBT Formation estime qu’il n’y a pas un "savoir" ni un "prêt à penser" ni des "modes d’emploi" à transmettre, mais qu’il importe que les métiers "de la jeunesse" en intégrant cette question parviennent à la traiter chacun selon leur angle de perception et d’intervention. LGBT Formation a donc plus une vocation méthodologique que prescriptive.

 3° sur la base de ce travail et de l’expérience accumulée, en relation avec un comité scientifique et un comité de suivi composé des financeurs et prescripteurs, LGBT formation organise des sessions de formation d’intervenant/es en vue du développement de cette action de sensibilisation et des suivis.

 4° le travail porte sur les jeunes dans le double souci

a) de mieux comprendre le fonctionnement de l’homophobie comme participant de la "police des genres" en quelque sorte et à ce titre s’exerçant sur toutes les personnes dans leur cheminement de construction de soi et de rapports avec autrui, dont évidemment les personnes LGBT, et entraînant non seulement des souffrances chez les "victimes" et leur entourage mais des conduites délictieuses dans le droit fil de la stigmatisation de l’homosexualité. b) de parer les effets de l’homophobie sur la santé des jeunes (physique et psychique) ainsi que sur leur insertion dans la vie sociale (scolarité, famille, vie amoureuse etc).

Il s’agit donc d’un travail
 qui porte essentiellement sur l’homophobie ce qui, sans évidemment éviter le sujet, n’a pas le même sens qu’une information sur les homosexualités et diversités identitaires LGBT,

 qui est centré sur les difficultés et atteintes occasionnés aux jeunes par l’homophobie, dans une triple optique de santé, de prévention et d’insertion.

 et qui a pour public, pour cible les "éduquant/es" des diverses professions publiques et privées, et secteurs associatifs s’occupant de la jeunesse.

J. Fortin

 Site internet : http://www.lgbt-formation.org/