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Eduquer au respect des personnes différentes, pour le respect de toutes les différences
lundi 12 août 2002, par
– Jules a un nez très long, Sophie est petite, Julien est très grand comme une asperge. Mais je crois que c’est pas très gentil de dire cela. La peau de Kevin est plus foncée que celle de Laetitia. Tchang a une forme des yeux différente. Alex a des parents différents des miens, il a deux papas gais. Leslie vit avec une maman célibataire. Elle n’a pas de papa. Jérôme préfère jouer avec les filles à la poupée et en revanche Muriel adore manipuler les camions et les disputes aux garçons. Marie est handicapée mais elle ne veut pas en faire une histoire, elle est toujours de tous nos jeux. Laadja n’aime pas que la maîtresse orthographie ou prononce mal son prénom qu’elle prend au début pour son nom de famille. Jack est noir, il est un malin dit-il et il en retire une certaine fierté nous dit-il parce que les blacks sont les meilleurs athlètes au monde. Quant aux cheveux de notre classe, c’est un vrai festival de différences. Ils varient du blond le plus clair au noir le plus sombre, ils sont bouclés, torsadés, ondulés, raides, frisottés ou même quasi rasés. Dans notre classe, on a tous une différence à exprimer et pourtant nous sommes tous des enfants, tous pareils, tous assis sur les mêmes bancs de notre classe. Car nous appartenons tous à la même humanité nous a expliqué notre maîtresse d’école.
– Et n’est-ce pas un monde merveilleux où personne ne ressemble à personne ? Imaginons comme le monde serait triste, bien terne si tout le monde ressemblait à tout le monde, si tout le monde pensait la même chose, si tout le monde mangeait la même nourriture cuisinée de la même manière, si tout le monde s’habillait pareillement, aimait la même musique et agissait en tout endroit de la même façon ? Serait-ce un meilleur des mondes ?
– Ne dit-on pas déjà que c’est dommage que le monde mange d’un bout à l’autre de la planète les mêmes hamburgers avec les mêmes boissons à bulle ?
– Heureusement nous sommes cinq milliards d’êtres humains... des jeunes, des vieux, des bien-portants, des malades, des petits, des grands, des forts, des faibles, des enfants, des adultes, des gentils, des désagréables, des hétéros, des homos, des hommes, des femmes et même des transsexuels... qui savent tous sourire au soleil levant et chacun réinventer chaque matin notre planète à sa manière. Des gens partout et toujours différents à leur façon.
– Pourtant, il existe des personnes intolérantes qui vont jusqu’à haïr des gens parce qu’ils ne leur ressemblent pas. Il oublient une chose très importante : ils oublient qu’eux aussi paraissent différents aux yeux d’autrui.
– Ils oublient aussi que nous vivons tous sur la même planète, respirons le même air et nous chauffons au même soleil. Bref que nous appartenons tous à la même communauté humaine !
– Exercices :
– Dessine les silhouettes de tes camarades de classe à main levé, puis sur de larges bandes de papier en contournant leurs corps, ensuite peints leurs visages.
– Mélange les travaux et essaie avec tes camarades de faire correspondre les silhouettes et visages, discute avec la maîtresse des résultats.
– Laisse des empreintes de doigts et de mains plongés dans la peinture sur du papier dessin, discute des résultats en classe
– Écris ta carte d’identité précisant toutes tes caractéristiques, l’afficher en classe auprès de ta silhouette dessinée par un autre camarade.
– Invite tes parents ou ceux de tes camarades pour qu’ils viennent exposer leurs ressemblances et dissemblance d’appartenance à un groupe autre que celui le plus représenté dans la classe (parents d’origine étrangère exposant les coutumes de leurs pays, parents homosexuels évoquant la quotidienneté de leur vie, familles dont les enfants sont handicapés pour lesquels la société ne prévoit pas tout, ou plus simplement parents dont le métier se perd... - attention tu n’est pas au zoo, simplement là pour savoir et comprendre... la maîtresse t’aidera à réfléchir !)
– N’oublie pas :
– Le racisme est une attitude de haine et de rejet de l’autre, de celui qui est différent de soi. Il s’exprime par des mots mais aussi des actes de violence.
– La race n’est pas une théorie scientifique. L’ignorance est la source de l’exclusion.
– Il faut connaître les différentes forme de racisme ou d’exclusion pour mieux les combattre et apprendre à respecter autrui quelle que soit sa différence.
– Enquête :
– Recherche les diverses formes d’exclusion au monde, informe toi sur l’état des lois qui protègent les individus, renseigne toi sur les droits de l’enfant, débat avec des camarades des solutions les mieux appropriées pour combattre le racisme en tant qu’exclusion des autres différents...
– A lire en classe, avec la maîtresse :
– Le racisme expliqué à ma fille, de Tahar Ben Jelloun Le Seuil
– Conversations sur l’homo(phobie, de Philippe Clauzard L’Harmattan