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Comment aider un élève ?

dimanche 13 août 2000, par phil

Bonjour ! Professeur de lycée (lettres), j’ai repéré dans ma classe de 1ère L (23 filles, 2 garçons !) un élève qui me semble très désemparé. Certains indices me font penser qu’il serait en train de vivre la découverte de son homosexualité... et que cela passe très mal. Il cherche à attirer l’attention, notamment dans les devoirs, et semble à la limite de la dépression. J’ai l’impression que les signaux de détresse deviennent plus pressants (notes en baisse...) Comment puis-je l’aider, alors que je ne sais pas grand-chose de sa situation familiale, et que je ne suis même pas sûre d’avoir correctement interprété son attitude... ? Merci de m’aider !

 Bonjour chère collègue, Votre courriel a retenu mon attention. Il n’est jamais aisé d’intervenir dans ce genre de situation, nous avons à disposition que des indices. Toujours est-il que vous pouvez essayer pendant les inter-cours d’engager une discussion avec lui sans pour autant lui faire passer un interrogatoire. Je crois qu’il faut dans un premier temps lui faire comprendre que vous vous intéressez à lui, et pas seulement à ses résultats scolaires.
 L’objectif étant qu’il se sente en confiance et en sécurité avec vous et qu’il puisse se confier au moment qu’il choisira. Il vous faudra bien sûr être disponible. Sa démarche lui sera difficile,ce sera peut être la première fois qu’il confiera à autrui ses sentiments et ses penchants affectifs. Étant un fort référent éducatif vous pouvez beaucoup lui apporter, notamment l’aider à exprimer ce qu’il ne peut s’avouer ou avouer à sa famille. Il convient de lui présenter avec les mots opportuns votre ouverture sur les questions homosexuelles. Il est utile de laisser apparaître sur son bureau une brochure ou un livre évoquant l’homosexualité ou l’homophobie ( un livre sur ce sujet va bientôt paraître en librairie, jusqu’à présent les parutions sont peu nombreuses).
 Ce qui suit, comme les divers conseils en ligne sur notre site peut vous sembler des recettes. Il s’agit de "balises", c’est à vous en vous y référent d’inventer votre discours et prendre vos informations notamment sur notre site.

 Etape 1 :

Engager des conversations sur des sujets "neutres", s’intéresser à l’élève avec tact et juste discrétion, répondre à ses questions, savoir écouter ses confidences si besoin est...

 Etape 2 :

Détruire les mythes véhiculés par la société, les médias et certains ouvrages ; se référer à des documents rigoureux, les comparer, en faire une synthèse fiable...

 Etape 3 :

Fournir des adresses pour que des relations amicales puissent s’établir avec des pairs. Prendre en considération le milieu de vie, les origines, l’environnement du jeune en questionnement. savoir mesurer ses propres limites et inviter l’élève à rencontrer des experts ( psychologues, assistants sociaux, conseillers...) tout en restant à sa disposition et en faisant savoir votre profond désir de connaître son avenir...

 Etape 4 :

En cas de désir d’un coming-out (faire savoir aux autres son homosexualité) demander au jeune de bien réfléchir aux avantages et désavantages moraux, matériels, affectifs d’une telle entreprise. Sa sécurité psychologique et matérielle sera t-elle assurée ? Ne risque t-il pas de perdre des amis ? Attention à l’isolement et diverses autres conséquences.

 Etape 5 :

Ne jamais confier ce que vous aurez appris de votre élève à une autre personne sans autorisation de sa part

 Enfin, ayez confiance en vous et en votre "feeling" Tenez moi informé de la suite... Merci. P. C.

Post-Scriptum

Faites acheter par le CDI les ouvrages utiles comme par exemple : Sexe, amour et sentiments d’Anne Vaisman, éditions La Martinière Jeunesse. (- il y a un intéressant article sur l’homosexualité et sa découverte)

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