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Fiches pédagogiques sur les violences

mardi 13 août 2002, par phil

 L’école lieu de vie et lieu d’apprentissage est une micro société à l’image de « La Société. ».
 De ce fait elle n’est malheureusement pas épargnée par la violence.
 Les fiches que nous avons conçues se veulent être le support à une information/discussion avec les élèves de primaire autour du thème de la violence au sein de l’école.
 Elles ne prétendent pas couvrir le champs de toutes les violences qui existent mais permettre d’aborder sereinement un thème extrêmement délicat et sensible avec un public d’autant plus vulnérable qu’il est jeune et influençable.
 Le temps imparti étant limité, nous avons opté pour le parti pris d’une information centrée sur les jeunes et leur propre violence dans le cadre scolaire.
 L’objectif est de donner des définitions simples des différents types de violences que l’on peut rencontrer, ce qui permettra à l’enfant de pouvoir reconnaître les violences de les identifier, et de pouvoir les nommer.
 Ex : L’enfant apprendra que donner un coup de pied n’est pas un jeu mais est une violence, une violence à ranger dans la catégorie des violences physiques. Il pourra ainsi en déduire que lorsqu’il donne un coup de pied à un camarade il fait preuve de violence physique.

 Conseils pratiques :
 L’écoute et l’échange sont les deux pôles de cette information. Il sera bon de privilégier la parole des élèves d’habitude les moins diserts.
 Quand l’enfant tente d’impliquer « les autres » l’intervenant(e) recentrera sur la violence propre de l’enfant .
 Le but étant que les enfants prennent conscience que la violence ce n’est pas uniquement les autres mais que soimême on génère de la violence.
 Calibré pour une intervention de 50 minutes environ, ce guide d’information limite ses prétentions à :
 Apporter une aide à une prise de conscience chez les élèves des faits violents à l’école.
 Permettre de reconnaître et identifier les différentes formes de violence qu’ils génèrent et vivent à l’école.
 S’exprimer sur leur vécu de la violence à l’école.
 Repartir avec des définitions justes et des idées claires sur le sujet.
 Pour la sérénité et l’impartialité de cette information, il est important que les intervenant(e)s restent neutres.
 Quelque soit leurs convictions personnelles ils/elles ont à charge de transmettre ces informations sans atténuation, déformation édulcoration ni interprétation, afin que les élèves puissent s’exprimer le plus librement possible sur leur vécu de la violence à l’école et sur les solutions à y apporter.