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Racisme et exclusion des personnes différentes, liaison CM2/6ème
jeudi 13 août 2009, par
Introduction :
Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains. C’est une attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. On parle par exemple de racisme envers les jeunes, les blacks, les homos ou les handicapés... Les généticiens nous ont appris depuis quelques années qu’il n’existe pas de fondement biologique au racisme comme on voulut le faire croire.
Script de la séquence CM2/6ème (liaison REP)
1... présentation d’affiches mettant en scène des situations discriminantes liées à la couleur de peau, aux origines sociales, à la religion, à l’orientation sexuelle, aux handicaps, à l’âge...
2... dialogue/émergence des représentations des élèves, classement des remarques, information sur les amalgames ou confusions... (ces représentations seront plus faciles à faire émerger si elles sont notées sur des papiers anonymes...)
3... catégorisation des différentes exclusions ou formes de racisme...
4... Forum des idées reçues, travail sur les stéréotypes...
5...Travail en situation de théâtre forum (échanges CM2/6ème), réflexion/information sur les préjugés et stéréotypes...
Recherches documentaires sur les faits de rejet de la personne humaine pour raisons d’antisémitisme, de xénophobie, de sexisme, d’homophobie/lesbophobie, de transphobie, d’agisme, d’handicap-phobie, d’efféminophobie, d’origine ethnique ou sociale...
En conclusion pour débattre avec les élèves (en fin de session) : Peut-on supprimer le racisme, l’exclusion des personnes différentes
– OUI en éduquant les hommes, en les sensibilisant à l’idée qu’ils appartiennent tous à la même espèce, il est possible de supprimer le racisme.
– NON parce qu’il est dans la nature de l’esprit de craindre tout ce qui est étranger. L’origine du racisme a pour origine une crainte naturelle et ancestrale.
– OUI :
– on peut s’en remettre à la raison et vaincre les peurs liées à l’inconnu et à l’étrangeté,
– une éducation éclairée est tout à fait capable de mettre un terme au racisme,
– il convient de reconnaître que le racisme est une notion qui s’oppose aux intérêts de l’humanité...
– Le racisme est comme la superstition. Sa principale source est l’ignorance. La science est curative. La science et une éducation positive peuvent mettre un terme au racisme.
– L’autre "différent" n’est pas un sauvage. Il est simplement "autre" avec une culture, un langage, des règles sociales que la raison peut expliquer (...) Le racisme n’a aucun fondement scientifique et philosophique. Son origine a pour fondement l’ignorance et la crainte de la différence, de tout ce qui n’est pas familier. Comme le philosophe Kant l’explique, une conduite morale et relationnelle universelle est essentielle. Cette universalité constitue l’humanité formée par un ensemble d’hommes ayant une dignité, et qui tous, d’une manière ou d’une autre, ont besoin les uns des autres. On peut dire que le racisme invalide cette naturelle et nécessaire réciprocité.
– NON :
– c’est une utopie de croire que les lumières de raison puissent éclairer la conscience de tous les hommes,
– le racisme, par delà son lien à l’ignorance dont il est issu, sert des intérêts politiques, idéologiques. D’aucuns pensent que la raison n’est pas "la chose du monde la mieux partagée". Il paraît irraisonnable d’attendre de chaque homme qu’il puisse penser "droitement".
– L’abolition du racisme (dont le comte de Gobineau (1816-1882) est l’un des initiateurs) n’est point une utopie à trois conditions :
– que l’éducation se fonde sur la seule raison positive, qu’elle ne véhicule pas implicitement des idéologies culturelles, nationalistes favorisant le racisme,
– que les états, les marchés économiques n’en tirent plus bénéfice,
– que chaque citoyen se sente exister à part entière, "de telle sorte qu’il n’ait plus à recourir au racisme pour éprouver le sentiment d’être une personne ayant une dignitée"...
– "Ainsi donc, les Nègres et les Blancs ne sont pas des espèces différentes d’hommes ( car ils appartiennent vraisemblablement à une seule et même souche)". Emmanuel Kant, Des Différentes Races humaines.
– "Que le racisme soit la principale arme idéologique des politiques impérialistes est si évident que bon nombre de chercheurs donnent l’impression de préférer éviter les sentiers battus du truisme." Hannah Arendt, L’Impérialisme.
– "Tous les peuples ont besoin d’immigrés et du rapport d’altérité posé par l’intermédiaire de leur venue. J’affirme même que la vitalité d’un peuple correspond à sa capacité dêtre lui-même engagé dans toutes ses composantes dans un avenir immigré." Félix Guattari, Les Années d’hiver : 1980-1985.
– En complément, voir la Brochure UNESCO pour l’éducation à la paix et à la tolérance.