Accueil > PARCOURS DIDACTIQUES > Le refus du sexisme et du machisme ; la leçon type

Le refus du sexisme et du machisme ; la leçon type

dimanche 14 août 2005, par phil

 Texte introductif  : Le port du pantalon est une conquête très récente. Le pantalon fut longtemps le seul apanage des hommes. Il fallait obtenir des dérogations au code napoléon pour s’en affranchir. En 1900, le pantalon était porté par les femmes rebelles. Il devint après la première guerre mondiale le pantalon des travailleuses. Il faudra attendre les années 1970 pour que le port du pantalon est définitement unisexe. A cette conquête vestimentaire, s’ajoutera celle de la citoyenneté. Les femmes n’obtiendront le droit de vote en France qu’après la seconde guerre mondiale. Il aura fallu attendre l’an 2000 pour qu’une loi sur la parité en politique soit adoptée. Malgré les protestations d’Olymes de Gouges, la Déclaration des Droits de l’Homme de 1989 avait occulté les femmes. La femme n’obtint jamais les mêmes droits que l’homme dans bien des domaines ; qu’il s’agisse de l’habillement, de la vie politique et scientifique, de participation active aux affaires sociales. Les hommes préférèrent longtemps les relèguer à des rôles d’éducatrice, mère de famille, femme au foyer, ménagère s’occupant de la maisonnée familiale. Nos aïeux la considérait même comme des êtres mineurs sous le joug de la domination masculine. Cette discrimination des femmes s’appelle du sexisme. Ce dernier désigne une atteinte à la personne humaine de sexe féminin. C’est une vraie discrimination à l’encontre des femmes qui sont dévalorisée par l’esprit machiste des hommes, que certaines femmes reprennent à leur compte. Le sexisme considère la féminité inférieure au masculin. La femme est observée comme une être mineur dans encore beaucoup de domaines. D’ailleurs, il faut savoir que les femmes françaises n’obtinrent le droit de vote qu’en 1950, que la très ancienne loi salique des Francs interdisait l’héritage au sexe féminin, qu’il fallut attendre les années 1970 pour qu’elles disposent librement de leur corps.

 Les objectifs de la séquence : A l’issue de cette séquence je suis capable de définir le sexisme et le machisme, de donner des exemples de discriminations sexistes vécues au quotidien, d’expliquer en quoi il constitue une discrimination, de citer les grandes étapes de la lutte pour la reconnaissance des droits des femmes en France...

 Etude d’illustrations :

 1-Des différences au quotidien

 Commentez les dessins (du diaporama), quelles sont les tâches attribuées généralement aux femmes ? Les hommes y participent-ils aussi ?
 Pensez-vous ce genre d’attribution des tâches entre les différents sexes égalitaires ? Pourquoi ?
 Relevez les insultes. Connaissez-vous d’autres termes insultants ou dévalorisants les femmes ?

 Texte à commenter :

 2-Un témoignage...

 "Interdits" Je suis née dans une petite ville (au Bangladesh), tout près du Brahmapoutre qui n’est à cet endroit qu’une petite rivière. (...) L’après-midi, nous construisions des maisons de sable et lorsque le soir tombait, nous les détruisions avant de rentrer chez nous. J’avais à peine 10 ans. Lorsque maman faisait la cuisine et qu’elle manquait de gingembre ou de sel, elle m’envoyait les chercher à l’épicerie d’à côté. (...) Puis les mois ont passé. Un jour, sans me donner la moindre explication, on m’a interdit d’aller chercher les friandises chez l’épicier. J’ai posé des questions. On m’a répondu que j’étais grande désormais, et que les filles n’avaient pas le droit de sortir quand elles étaient grandes. Elles devaient rester à la maison, aider à faire le ménage et lire des livres religieux si elles avaient du temps. Ce fut pour moi le début des interdits. (...) Quand j’ai été plus grande, on m’a interdit de rester à la fenêtre, d’aller sur le toit-terrasse l’après-midi, d’al­ler chez l’épicier (...).

 Tasuma Nasreen, Femmes manifestez-vous !, Éditions des Femmes, 1994. Taslima Nasreen, médecin, lutte pour la reconnaissance des droits des femmes au Bangladesh. Condamnée par les autorités de son pays, elle fut contrainte à l’exil.

 Questions :

 1-Quels sont les interdits dont l’auteure est victime

 2-Pourquoi lui impose t-on ces interdits ?

 3-Pensez-vous légitime cet ensemble d’interdiction imposé à cette jeune femme ?

 3-Vers la marche de l’égalité entre homme et femme : Les femmes françaises ont obtenu progressivement des droits identiques à ceux des hommes. Mais dans de nombreux domaines, des comportements sexistes subsistent. La dernière avancée s’inscrit dans la parité politique.

 Lisez le tableau ci-dessous : Soulignez en vert dans le tableau les dates marquant une amélioration des droits des femmes, et en rouge les dates évoquant la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.

 1804 : Le Code civil consacre l’ incapacité juridique totale de la femme mariée.
 1838 : Première école normale d institutrices
 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instaurent l’enseignement primaire obligatoire, public et laïc, ouvert tant aux filles qu’aux garçons.
 1892 : Interdiction du travail de nuit pour les femmes.
 1909 : Loi instituant un congé de maternité de huit semaines sans rupture du contrat de travail.
 1938 : L’épouse n’est plus tenue au devoir d’obéissance à son mari. Ce dernier garde l’autorité paternelle sur les enfants.
 1944 : Les femmes obtiennent le droit de vote et l’éligibilité.
 1946 : Le préambule de la Constitution pose le principe de l’égalité des droits entre hommes et femmes dans tous les domaines.
 1966 : Une femme peut exercer une activité professionnelle sans l’autorisation de son mari.
 1967 : La loi Neuwirth autorise la contraception (les décrets d’application ne seront publiés qu’en 1971).
 1970 : L’autorité parentale remplace l’autorité paternelle.
 1974 : Création d’un secrétariat d’Etat àla Condition féminine.
 1979 : Loi définitive sur l’interruption volontaire de grossesse (après la loi provisoire de 1975)
 1981 : Création d’un ministère des Droits de la femme. 1983 : Loi Roudy sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.
 1984 : Egalité des époux dans la gestion des biens de la famille et des enfants.
 1992 : Loi du 22 juillet créant le délit de harcèlement sexuel dans les relations de travail.
 1993 : Loi du 8 juillet posant le principe de l’autorité parentale conjointe à l’égard de tous les enfants quelle que soit la situation de leurs parents.
 1995 : Installation de l’Observatoire de la parité chargé de recenser les inégalités entre hommes et femmes.
 1995 : Sous le gouvernement Juppé de nombreuses femmes occupent des portefeuilles ministériels, jusqu’au renvoi "en bloc" des "juppettes", après quelques réajustements politiques suite à de nombreuses grêves dans les services publics.
 1996 : Les femmes sont plus touchées par le chômage que les hommes : 13,9% des femmes actives sont à la recherche d’emploi contre 10% des hommes actifs.
 1997 : Alors que les femmes représentent 53% de l’électorat, elles n’occupent que 10% des sièges à l’Assemblée Nationale et moins de 5% des sièges au Sénat.
 2000 : Adoption par l’assemblée nationale de la loi sur la parité en politique.

 Le savez-vous ? (à discuter en classe)

 MODE & HISTOIRE :

 Le port du pantalon est une conquête très récente. Le pantalon fut longtemps le seul apanage des hommes. Il fallait obtenir des dérogations au code napoléon pour s’en affranchir. En 1900, le pantalon était porté par les femmes rebelles. La première guerre mondiale permettra le port du pantalon pour mieux participer aux travaux pénibles. C’est le pantalon des travailleuses. Dans les années vingt il est porté par les artistes et devient l’emblème de l’homosexualité féminine. Les cavalière adoptent aussi le pantalon. Progressivement, les femmes gagneront quelques conquêtes sur le plan professionel, social et vestimentaire. Le cinéma hollywoodine propagera les femmes en pantalon, surtout dans les films musicaux. Après la seconde guerre, le jean des ouvriers devient à la mode dans les années cinquante comme vêtement de loisir. Le pantalon demeure cependant inconvenant en ville. Au cours des années 60, les enfants du baby-boom imposent de nouvelles normes, de nouvelles façons de vivre : le pantalon se féminise. En 1965, on fabrique davantage de pantalon pour femme que de jupes. En 1966, les grands couturier lancent les tailleurs-pantalons. Depuis les années 70, le port du pantalon est définitement unisexe. Il sera fantaisiste dans les années 90. Jean Paul Gaultier dit que le pantalon est fait pour suivre les jambes.

 REVENDICATION & POLITIQUE :
 En septembre 1995, une conférence des Nations-Unies sur les droits des femmes s’est tenue à Beijing, en Chine. 360 mesures en faveur du respect des droits des femmes dans le monde furent adoptées. 3-En l’an 2000, une marche internationale des femmes se déroulant dans de nombreux pays réclame l’égalité des femmes avec les hommes, le respect, et la fin des violences et brimades dont les femmes sont victimes dans le monde.

 VIE SCOLAIRE :
 Voici trois exercices proposés aux élèves, dans l’Académie de Grenoble :

 "A 16 ans, Julie pesait 50 kg. Depuis, son poids a augmenté de 2% chaque année par rapport à celui de l’année précédente. 1-Combien pesait-elle à 17 ans ? A 18 ans ? 2-Actuellement, elle a 21 ans. Quel est son poids ? 3- Elle décide de faire un régime et de perdre désormais chaque année, pendant 5 ans, 2% du poids qu’elle avait l’année précédente. Quel sera, si elle tient son engagement, son poids à 26 ans ?" "
 Elisabeth a quatre chapeaux (un noir, un blanc, un rouge et un vert) et trois sacs ( un noir, un rouge et un jaune). Dans l’obscurité, elle prend au hasard un sac et un chapeau. 1-Quelle est la probabilité pour que le chapeau et le sac soient de la même couleur ? 2-Quelle est la probabilité pour que ni le chapeau ni le sac ne soient noirs ?"
 "Pierre a placé 20 000 francs au taux de 4% l’an, avec intérêts capitalisés, chaque année. On note U1 la somme dont Pierre disposera le 1/1/1999 ; U2 la somme dont Pierre disposera le 1/1/2000 et Un la somme dont Pierre disposera le 1/1/(1998+ n). Calculer la somme dont Pierre disposera le 1/1/2005" (Sources : l’US du 15 mai 1999, SNES).

 Infos civiques

 Quelle est la date de la journée internationale des femmes ? Le 8 mars de chaque année
 Dans quel Etat d’Europe, les femmes sont-elles les plus nombreuses ? Au Danemark, 29% des députés sont des femmes.

 Auto-Evaluation

 Citez un exemple actuel de discrimination sexiste :

 Présentez quelques exemples de discriminations sexistes implicites :

 A quelle époque les femmes ont-elles obtenues le droit de vote en France, puis l’égal accès à la représentation et aux responsabilités politiques ?

 ENQUETE

 Recherchez quelques femmes "championnes" dans leurs spécialités, qu’il s’agisse de sport, d’arts, de recherche scientifique, ou de politique. Dressez un petit portrait sur chacune d’entre elle : leur parcours, leur réussite...

VOCABULAIRE

SEXISME

MACHISME

DISCRIMINATION :

HARCELEMENT

PARITE

 PROLONGEMENT, question de répartition inégale des tâches quotidiennes entre femme et homme.
 Observez ce tableau, et citez les tâches réservées à chacun des sexes, et celles partagées par l’homme et la femme.
 Comment expliquez-vous cette répartition ?
 Quelles activités pourraient être partagées ?

CONSEILS PEDAGOGIQUES :

 Objectifs pédagogiques :

1- Travail sur la terminologie : vocabulaire d’usage courant / insultes/expressions dévalorisant les femmes 2- Caractériser le sexisme : — > emploi de certains termes insultants — > attitudes de discrimination, d’infériorisation des femmes — > actes d’agression subies par les femmes dans certains pays et même en France (agressions sexuelles, violence verbales, violence physique dans le couple...) — > étude de cas ; prise de distance, recul par rapport aux termes, situations

3- Situation des femmes en France (la législation) — > étude comparée entre pays d’europe et d’amérique, d’asie et d’afrique — > étude de cas

4-Eléments d’information sur le mouvement des femmes. Objectifs méthodologiques : observation et lecture d’affiches travail sur les différents niveaux de langage compréhension d’article de journal-lecture chronologique d’un mouvement revendicatif Objectifs complémentaires : Possibilité de lier cette séquence en éducation civique avec un travail historique sur les vécus et représentations des femmes au fil des âges ( la femme antique, la femme sorcière du moyen-âge, la femme suffragette, etc...)

 Déroulement de la séquence :

 demander aux élèves d’observer et comparer les affiches et dessins de la page.
 leur distribuer une feuille de papier sur laquelle ils noteront les différentes appellations, expressions, insultes et tournures péjoratives qu’ils connaissent. Travail anonyme. Rassembler les papiers et en dresser l’inventaire.
 Classer ensuite les expressions et mots trouvés par niveaux de langage, l’enseignant pourra compléter les réponses. Réponses attendues : "gonzesse, salope, femelle, etc, ..."
 Lecture silencieuse du texte. Puis poser les questions.
 Travail individuel sur la chronologie, puis corrections, discussions
 Lecture orale des différentes rubriques (dont "Le savez-vous ?), discussion avec le groupe classe
 Recherche de définitions dans le dictionnaire.

PROLONGEMENTS POSSIBLES avec des projections de films documentaires ou de cinéma.

Portfolio