Accueil > AMPHI ALTER > Représentations filles-garçons en évolution, par Marie MARSZALEK et Maëlle (...)

Représentations filles-garçons en évolution, par Marie MARSZALEK et Maëlle PERRIO

vendredi 14 août 2015, par Andy

La littérature de jeunesse, à travers la diversité de ses narrations et la variété des personnages qu’elle décrit, propose une multitude de situations qui permettent d’aborder et de faire partager les valeurs de la République. Parmi elles se trouve l’égalité fille-garçon qui est une des préoccupations majeures du système scolaire. C’est dans cette perspective que nous avons souhaité analyser la compréhension du monde grâce à l’influence de la littérature de jeunesse sur des représentations initiales d’élèves. En effet, les messages transmis dans ces textes peuvent influencer les conceptions des élèves en validant ou en remettant en cause leurs croyances et/ou connaissances. Cette idée de l’influence de la littérature de jeunesse sur la compréhension du monde par des élèves constitue l’objet de recherche de ce mémoire. Ainsi, nous chercherons à mesurer l’évolution de la représentation du genre chez des élèves de cycle 3, en travaillant à partir d’une œuvre de littérature de jeunesse intitulée Menu fille ou menu garçon ? de Thierry Lenain. Cette recherche s’appuiera sur l’étude d’un corpus recueilli en début d’année scolaire dans une classe de CM1/CM2.

Ci dessous l’article universitaire :