Accueil > AMPHI ALTER > La différence des sexes est-elle culturelle ?
La différence des sexes est-elle culturelle ?
jeudi 25 septembre 2014, par
La différence des sexes est-elle culturelle ? Martine Fournier
Hors-série N° 4 - Novembre -Décembre 2005
Les différences entre hommes et femmes sont le produit de la société et de la culture : c’est à partir de ce postulat que les sciences humaines analysent les comportements et les rôles de chacun et de chacune, questionnant la domination masculine.
Aujourd’hui le genre désigne bien plus qu’une classification grammaticale distinguant le féminin du masculin. Apparue récemment dans le vocabulaire des sciences humaines, la notion de genre s’attache à montrer que les différences entre les sexes ne sont pas seulement issues de la nature biologique, mais aussi ? et surtout ? d’une construction sociale et culturelle.
« On ne naît pas femme, on le devient », avait écrit Simone de Beauvoir en 1949, dans un essai qui analysait les inégalités de statut entre hommes et femmes dans la société (1). Se doutait-elle de l’impact de cette petite phrase, devenue le socle fondateur d’un nouveau concept qui allait engendrer un nombre considérable de travaux : les études sur le genre ?
Ce n’est cependant qu’à la fin des années 1960, dans les travaux des féministes anglo-saxonnes, qu’apparaît le terme de gender (genre). Aux Etats-Unis, les women’s studies bénéficient dès cette époque d’un ancrage institutionnel ? enseignement et programmes d’études, revues et colloques... Dans un ouvrage considéré comme fondateur, Sex, Gender and Society, la sociologue américaine Ann Okley souligne la différence entre le « sexe biologique » et le « sexe social ».
Voir en ligne : Source et suite de l’article