Accueil > AMPHI ALTER > Le genre selon les théories de Goffman

Le genre selon les théories de Goffman

mardi 21 septembre 2010, par Lionel 3

 Il existe un étiquetage lié au sexe anatomique. Ce processus de triage appartient à une normalité des choses qui impose aux membres de chacun des sexes de se soumettre à une « socialisation différentielle ».
 A cette grille sexuelle d’appréciation de l’individu s’ajoute une manière spécifique d’apparaître, d’agir et de sentir lié à une classe sexuelle, explicite Goffman.
 Outre l’invariance anatomique, il y a une singularité d’être homme ou femme. Les classes sexuelles sont élaborées par chaque société élabore à leur manière en ce qu’on appelle le genre.
 Goffman écrit que chacun des sociétés se forge une opinion sur ce qui caractérise une classe sexuelle avec une somme d’attributs appréciés et dépréciés.
 On observe alors des idéaux de masculinité et de féminité. Lesquels ne correspondent pas forcément avec les classes sexuelles ; car des traits ou idéaux féminins peuvent se trouver chez un homme et inversement.
 Goffman explicite la notion de genre en fonction d’un questionnement individuel : chaque individu, quel sentiment élabore t-il de qui il est et de ce qu’il est en se référant à sa classe sexuelle et en se jugeant lui-même selon les idéaux du masculin (ou du féminin).