Accueil > FILMOGRAPHIE > Quand on a 17 ans

Quand on a 17 ans

mercredi 7 août 2013, par Andy

Un très beau film de Téchiné sur la recherche d’identité des adolescents, l’explosion des sens et des désirs... des désirs qui font peur.
Damien, un lycéen de 17 ans, vit dans une petite ville des Pyrénées avec sa mère Marianne, médecin, alors que son père, militaire, est en opérations extérieures. Il est le souffre-douleur de Thomas dit Tom, un jeune métis adopté, qui vit dans une ferme isolée en montagne et qui est dans la même classe que lui. La mère adoptive de Tom tombe malade et Marianne décide d’accueillir Tom sous son toit pendant les soins. Les rapports de violence des deux garçons, et l’attirance amoureuse de Damien pour Thomas vont-ils se transformer à cause de cette cohabitation contrainte ?

C’est un film magnifiquement servi par Sandrine Kiberlain et les deux jeunes acteurs qui tiennent les rôles principaux. On applaudit aussi devant le réalisme du scénario et de belles images de la montagne.
L’émotion est belle avec des personnages attachants et une histoire sentimentale entre les deux ados qui prend son temps. Il est difficile de s’identifier aux différents personnages et aux situations : la mère est trop parfaite, le dénouement est trop heureux, les bagarres sont trop violentes, les conditions de vie du "montagnard" trop dures. C’est un peu trop "du cinéma" et pourtant, c’est tant humain, avec ces rapports entre amour et haine, entre attirance et répulsion. Avec ces regards, ces hésitations, ces doutes...
Somme toute, ce film "sensible" tout en finesse et en délicatesse est peut-être le meilleur film de Téchiné. Le plus abouti sur un sujet pas facile à traiter...

 Le Monde
par Thomas Sotinel :
"Quand on a 17 ans", qui signale le retour d’André Téchiné au sommet du cinéma français, explore un territoire fabuleux, l’adolescence, pour en exalter l’ardeur, pour cristalliser ce moment où la sensation d’être unique au monde est si forte qu’elle en devient vraie.

 Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne :
Plus de vingt ans après "Les Roseaux sauvages", André Téchiné filme l’adolescence des années 2010, ses désirs, ses errances, son sérieux, sa violence. Un véritable retour en grâce.

 Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam :
Avec l’apport de Céline Sciamma au scénario, André Téchiné signe son film le plus accompli depuis “Les Témoins” : une chronique initiatique d’une grande douceur.

 Le Nouvel Observateur
par La Rédaction :
Un film physique, où ce sont les corps qui parlent le mieux. Où la nature des quatre saisons est omniprésente – après les roseaux, les sapins sauvages. Et où, sous le regard d’adultes étonnamment bienveillants (Sandrine Kiberlain en tête), les deux jeunes interprètes sont exceptionnels de naturel, de spontanéité, d’énergie et même de naïveté.

 La Croix
par Corinne Renou-Nativel :
En une année des relations entre deux lycéens que tout semble opposer, André Téchiné brosse le portrait subtil d’adolescents en quête d’eux-mêmes.