Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > Sujet d’étude : Tintin est-il homosexuel ?

Sujet d’étude : Tintin est-il homosexuel ?

lundi 29 août 2005, par Andy

 Le 10 janvier 2009, Tintin fête ses 80 ans. Il est né sous la plume du fameux ­Hergé dans le numéro 11 du Petit Vingtième, le supplément hebdomadaire du quotidien belge Le Vingtième Siècle.
 On peut dire que l’intrépide reporter aura connu tous les honneurs. En effet, Steven Spielberg va lui consacrer une trilogie cinématographique très attendue, à l’orée de 2010. Un musée Hergé (dont l’architecte est Christian de Portzamparc) ouvrira ses portes en mai 2009, à Louvain-la-Neuve (Brabant wallon). Quant aux 24 albums, traduits dans cinquante langues, ils se sont d’ores et déjà vendus à plus de deux cents millions d’exemplaires…
 En défintive, tout irait bien dans le meilleur des mondes si, dans un article du Times, un certain Matthew Parris ne ressortait la thèse selon laquelle Tintin est homosexuel. Et le débat s’ouvre de nouveau.


 C’est la question du moment : Tintin est-il gay ? Ce célèbre héros de la bande dessinée belge, connu mondialement, a-t-il passé 80 ans dans le placard ? C’est un journaliste anglais qui a ouvert le débat.
 A Londres, le très sérieux Times publie un article sous la plume de Matthew Parris. Titré "Bien sûr que Tintin est gay. Demandez à Milou", l’article sort du placard le héros d’Hergé. " Pour Matthew Parris, la fait que Tintin soit un androgyne éternellement jeune à la houpette blonde, flanqué de son toutou, qui partage la demeure d’un ancien marin et a pour amis un couple de moustachus à melons et une diva d’opéra et à qui on ne connaît aucune conquête féminine et aucune fiancée en fait un gay incontestable. "

 Héros universel, les albums de Tintin ont été tous passés à la loupe, à la lumière des interrogations de la société. D’abord taxé tour à tour d’anticommunisme, de colonialisme, d’antisémitisme, de sexisme, le voici aujourd’hui soupçonné d’une homosexualité cachée.

 En France, ce sont Le Figaro et France Info qui ont repris la théorie d’un Tintin gay. Ils se penchent sur la question en cet anniversaire.

 Dans le Figaro, le psy Serge Tisseron parle "d’extrapolation illégitime" et de "récupération". Pour lui, la dimension sexuelle est totalement absente des aventures de Tintin. "Tintin est une créature dont le sexe n’est jamais défini", écrit-il en réfutant toute lecture gay de l’œuvre d’Hergé. Il ajoute pour étayer sa démonstration : "Je le rappelle, l’homosexualité, c’est le choix d’une pratique sexuelle explicite". Sauf que, précisément, cette définition est fort restrictive et que les silence d’Hervé sur toute forme sexualité de son héros peut alimenter le doute et les spéculations.
 Sans doute est-ce pourquoi France Info consacrait ce 9 janvier un des ses débats à la question. La radio d’information rapporte aussi, à l’appui de la thèse d’un Tintin homosexuel, qu’interrogé à la fin de sa vie sur son travail, Hergé n’écarta pas cette hypothèse pour son héros.

 Pour revenir aux théories de Matthew Parris, voici quelques uns de ses arguments qui prouveraient, selon lui, que Tintin est homosexuel :

 Tintin est un jeune androgyne coiffé d’une houpette blonde ;
 Tintin est supposé être un ancien Boy Scout ;
 Tintin partage le manoir d’un ancien marin plus âgé que lui ;
 Tintin est très proche d’un couple inséparable de moustachus en chapeaux melon (Dupond et Dupont) ;
 Tintin a pour seule amie Bianca Castafiore une diva d’opéra ;
 Tintin a toujours l’air d’avoir 16 ans... il ne fait pas son âge.
 Tintin n’a pas de famille ( « Tintin ne parle jamais de ses parents ou de sa famille, comme s’il faisait un blocage sur l’existence même de son père et de sa mère », relève le journaliste. « Tous les psychologues le diront, c’est un trait fréquent chez les jeunes homosexuels. »)

 Autant d’éléments qui flirtent aussi avec nombre de stéréotypes sur l’homosexualité, il faut le reconnaître. Le recours aux idées reçues et clichés faciles pour amorcer un début de thèse ne convainquent pas nécessairement. Mais cette question pourrait devenir un sérieux sujet d’étude comme nous l’avons déjà observé en matière cinématographique avec des études comme "the celluloid closet". Pour autant, que gagnerait-t-on d’un Tintin gay ? Un super héros auquel s’identifier ?

 Article et vidéo sur le site de France Info

 Article sur le site E-llico

 Plus d’éléments sur la thèse de Tintin gay