Accueil > AMPHI ALTER > Prévention du suicide, congrès international- Liège 2002

Prévention du suicide, congrès international- Liège 2002

vendredi 29 août 2003, par Lionel 3

 TITRE : Evaluation de l’effet éventuel de la sursuicidalité sur les comportements sexuels à risque chez les jeunes hommes ayant des relations entre eux. Conséquences sur la pratique du dépistage du VIH. AUTEURS : M.SHELLY 1 & 2, D.MOREAU 1, L.YANG, C.GENDRE, M.MAILLOUX, C.SEGOUIN, D.BERTRAND 2

 OBJECTIFS DE L’ETUDE : La sursuicidalité des jeunes hommes ayant des relations entre eux (HSH) relevée par plusieurs études récentes, principalement nord-américaines, est-elle associée à d’éventuels comportements sexuels à risque ? Cette étude exploratoire, conduite avec un outil informatique, offrant une médiation neutre et favorisant un taux élevé de confidence, évalue la relation éventuelle entre la suicidalité et deux indicateurs de l’implication dans des conduites à risque sexuel - la non-utilisation du préservatif avec un nouveau partenaire et le recours itératif au dépistage pour le VIH - dans la perspective de mettre en place, le cas échéant, dans le cadre de la consultation de dépistage et d’une pratique en réseau, une stratégie complémentaire de réduction des risques prenant en compte une suicidalité éventuelle.

Evaluation de l’effet éventuel de la sursuicidalité gaie

 METHODE : Un auto-questionnaire informatisé recueille anonymement l’histoire de la personne en l’aidant à construire son propre « récit de vie », repérant évènements, ruptures éventuelles ou conduites à risque, tout en l’orientant, le cas échéant, vers un relais téléphonique anonyme, structurant une demande d’aide et motivant un éventuel accès à une prise en charge. Des données d’intérêt épidémiologique sont simultanément recueillies.

 RESULTATS : Cette étude exploratoire a été réalisée en 2001 en milieu ouvert (à l’occasion d’une manifestation festive) sur un échantillon (n=368 ; F=55% ; âge médian : F=19 ans ; [ET=6,7] ; H=21 ans ; [ET=8]), vivant principalement en région parisienne -sur-représenté en HSH (17%) - rapportant pour environ 12% au moins une tentative de suicide (TS) durant la vie. Les résultats obtenus : • confirment la sursuicidalité des HSH (30% ; p<0.05 ; 6 fois supérieure à celle des hommes hétérosexuels) strictement comparable aux données épidémiologiques disponibles. • suggèrent, pour la première fois, une association chez les jeunes HSH, toutefois non significative dans cette étude préliminaire, entre ce facteur et un éventuel comportement à risque : - 60% de TS chez les non-utilisateurs du préservatif (vs 20% chez les utilisateurs)
 80% des non-utilisateurs (vs 50%) sont répétiteurs de test
 55% de TS chez les répétiteurs (vs 25% chez ceux qui n’ont fait qu’un seul test).


Post-Scriptum

 Mots-clés suicide/jeunes gays/ risque sexuel/dépistage/outil informatique.

 1 Association AREMEDIA, 42 rue Cadet, 75009 Paris, France e-mail : contact@aremedia.org
 2 CDAG, Hôpital Fernand-Widal, 200 rue du Faubourg-St-Denis, 75010 Paris, France