Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > Prix européen de la Tolérance

Prix européen de la Tolérance

mardi 15 septembre 2015, par phil

L’ancien maire gay de Berlin vient de se voir décerné le Tolerantia Preis, ou Prix de la Tolérance, attribué simultanément dans plusieurs pays européens.

En plus de l’ancien maire ouvertement homosexuel de Berlin, Klaus Wowereit, la sociologue française Irène Théry, la journaliste polonaise Ewa Wanat et le politicien d’Irlande du Nord Máirtín O’Muilleoir, ancien maire de Belfast, ont été honorés.

Les prix seront décernés le 12 octobre prochains.

Le Prix de la Tolérance est régulièrement décerné depuis 2006. Il est l’un des symboles européens de la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Chaque année, il est remis par trois associations de lutte contre les LGBTphobies allemande, polonaise et française pour rendre hommage aux personnes et aux organisations qui luttent contre l’homophobie et pour l’avancée des droits des personnes LGBT.

Cette année, pour la première fois, le prix était soutenu par le Rainbow Project, un groupe LGBT d’Irlande du Nord.

L"ancien maire socialiste et homo de Berlin se voit récompensé pour son action en faveur des droits des LGBT non seulement dans sa ville et en Allemagne, mais aussi pour ses interventions au niveau international.

La Française Irène Théry est distignuée pour ses travaux de sociologue qui ont contribué à l’ouverture de la notion de famille aux familles LGBT.

Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit et de la justice de la famille, sur les familles recomposées et sur le masculin et le féminin.

L’ancien maire de Belfast, Máirtín Ó Muilleoir, est salué quant à lui pour son engagement en faveur d’un traitement égal des gays et des lesbiennes.

Enfin, la journaliste de radio Ewa Wanat reçoit la récompense pour avoir abordé publiquement le débat sur des questions controversées en Pologne telles que l’homophobie et la transphobie ou les partenariats de même sexe.