Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > Jupe contre le sexisme au lycée

Jupe contre le sexisme au lycée

samedi 1er mars 2014, par Lionel 3

Le sexisme est un terme né dans les années 1960 en parallèle avec l’essor du féminisme. Ce mot est calqué sur « racisme ». Il a pour vocation de dénoncer les croyances, valeurs et attitudes fondées sur des modèles stéréotypés et intériorisés, bref, la construction genrée de la société. Le sexisme divise les rôles, habiletés, intérêts et comportements selon le sexe. Les effets principaux sont la discrimination envers l’un des sexes et l’aliénation des deux sexes. La critique du sexisme dénonce l’idée selon laquelle les caractéristiques différentes des deux genres masculin et féminin impliqueraient l’attribution de rôles, droits et devoirs distincts dans la société. Elle dénonce cette construction genrée de la société qui attribue un caractère, un rôle, des prédispositions physiques et affectives selon le sexe. La notion de sexe n’est alors plus une notion de sexe biologique (mâle et femelle) mais une construction sociale du genre féminin et du genre masculin limitant par là même le développement de l’individu sur les plans personnel, affectif, professionnel et social.
Suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Sexisme

Vendredi, les élèves, filles et garçons, et les adultes de 27 lycées de l’Académie de Nantes dont sept de Loire-Atlantique, sont " invités à porter une jupe ou un autocollant "je lutte contre le sexisme et vous ?" pour montrer leur opposition à toutes les formes de discrimination. L’initative est le résultat d’une réflexion conduite par le conseil académique à la vie lycéenne. Elle sera surtout accompagnée de débats, d’affichages pour interpeller le public éducatif dans son ensemble aux questions de sexisme. L’initiative, validée par le ministère, a été reprise dans un lycée américain de Seattle. Et pourrait l’être dans les académies de Rennes et Poitiers.

"Ce que soulève la jupe" ou une polémique montée de toutes pièces , Par Le Nouvel Observateur

Non, l’académie de Nantes ne demande pas aux garçons de se mettre en jupe le 16 mai, contrairement à ce qu’affirment des anti-théorie du genre depuis ce matin. "Scandale absolu. Tout cela se terminera très mal, c’est certain", s’indigne ce mercredi 14 mai sur Twitter Béatrice Bourges. La cible du courroux de la figure de proue du Printemps français, après le mariage pour tous ? Une journée de lutte contre le sexisme intitulée "Ce que soulève la jupe", proposée vendredi dans 27 lycées de l’académie de Nantes. Lancée par des élèves élus du conseil académique de la vie lycéenne, l’initiative, qui reprend le titre d’un ouvrage de Christine Brard sur le sexisme "invite filles et garçons, élèves et adultes, le temps d’une ’journée évènement’ à porter une jupe ou un autocollant ’je lutte contre le sexisme, et vous ?" Depuis ce matin, l’initiative est reprise, et déformée, sur les réseaux sociaux, par des militants anti-théorie du genre, qui en font une obligation pour les garçons de porter une jupe, voire du rouge à lèvres, lancée par l’académie elle-même. "L’académie de Nantes incite les garçons à porter une jupe et du rouge à lèvres vendredi 16 mai. #ConchitaWurstStyle", tweete ainsi Olivier Vial, président de l’Uni, un mouvement étudiant marqué à droite, en référence au vainqueur travesti de l’Eurovision. Suite de l’article : http://tempsreel.nouvelobs.com/