Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > Une palme d’or couleur arc en ciel

Une palme d’or couleur arc en ciel

dimanche 26 mai 2013, par phil

Palme d’or de cette édition 2013 du Festival de Cannes, le film "La Vie d’Adèle" d’Abdellatif Kechiche devrait faire couler beaucoup d’encre. Le film raconte la passion de deux jeunes femmes, scènes crues à l’appui. Le réalisateur franco-tunisien pourrait devoir retoucher le montage de son film pour permettre sa diffusion dans certains pays, notamment en Tunisie.

En montant sur la scène du Palais des Festivals à Cannes, ce dimanche soir, Abdellatif Kechiche a rendu hommage à la jeunesse française et à la révolution tunisienne. Pourtant, la Tunisie pourrait bien ne pas voir son film La Vie d’Adèle, lauréat de la Palme d’Or. Le film, avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, est une histoire d’amour passionné entre deux jeunes filles. Un sujet qui risque de faire grincer des dents dans certains pays du monde.

En Tunisie, le triomphe d’Abdellatif Kechiche divise. Fathi Kharrat, directeur général du cinéma au ministère de la Culture, salue cette récompense, tout en affirmant que "le film s’adresse à un environnement particulier". Dans la presse en ligne, les internautes sont très partagés sur le sujet : les uns prédisent le "rejet par l’écrasante majorité" des Tunisiens, les autres saluent le réalisateur qui "fait honneur à la Tunisie [qu’ils] aiment, ouverte, tolérante et accueillante".