Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > La Une du journal VSD pose problème aux revendeurs

La Une du journal VSD pose problème aux revendeurs

jeudi 1er juillet 2010, par phil

L’hebdomadaire publie en couverture un cliché d’un couple homosexuel sous le titre "Etre homo en France" qui indigne des kiosquiers et des afficheurs.

L’hebdomadaire VSD s’est dit vendredi "consterné et très surpris" par la décision du réseau d’afficheurs AAP de censurer la promotion du dernier numéro, consacré à l’homosexualité en France, et les refus de vente de certains kiosquiers.

Sous le titre "Etre homo en France", la "une" de l’hebdomadaire est illustrée d’une photo représentant un couple d’hommes nus enlacés. Depuis la parution jeudi de VSD, la rédaction en chef affirme avoir reçu de nombreux appels téléphoniques de kiosquiers et de lecteurs se déclarant choqués par cette couverture jugée "indigne ou indécente", a indiqué Marc Dolisi, rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire, confirmant des informations de RTL.

"Nous ne nous attendions pas à autant de réactions négatives. A la veille de la Gay Pride, cela prouve que l’homosexualité reste un tabou en France", observe Marc Dolisi.

"Ces réactions sont surréalistes et très surprenantes. Quand il y des jeunes femmes déshabillées ou des scènes de guerre en ’une’, personne ne trouve rien à redire", fait-il remarquer. "Cette photo d’hommes enlacés est parue à la ’une’ du Stern sans poser le moindre problème. La France serait-elle plus réactionnaire que l’Allemagne ?", s’interroge-t-il. "Nous, nous ne prônons ni l’hétérosexualité, ni l’homosexualité. Nous avons décidé de faire un état des lieux de la vie homosexuelle après le Pacs et avant le prochain débat qui sera sans doute le droit à l’adoption", dit encore Marc Dolisi. Il a reconnu "n’avoir pas de véritable moyen de pression", précisant que VSD n’a, pour le moment, pas l’intention de s’engager dans une procédure judiciaire pour "refus de vente"

Portfolio