Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES > Représentation des homosexuels à la télévision

Représentation des homosexuels à la télévision

samedi 1er septembre 2001, par phil

 Les émissions françaises ont diffusé 551 émissions traitant de l’ homosexualité en 2000, "sans doute l’année où la visibilité des gays et des lesbiennes a le plus progressé à la télévision" selon le bilan annuel diffusé par Media-G Net, un observatoire spécialisé sur le web. Les chaînes hertziennes ont diffusé 229 émissions abordant l’homosexualité, dont la moitié sur le service public (53 sur Arte, 37 sur France 2, 28 sur France 3).

 C’est néanmoins Canal+ qui décroche la palme avec 56 programmes. TF1 en a diffusé 29 et M6 26 . "Les chaînes du câble (Ciné-cinémas, Cinestar, Téva, Paris Première, Cinétoile, Ciné Classics et Cinéfaz) obtiennent des scores honorables mais toutes en deçà de l’hertzien", note l’observatoire. "La bonne surprise de l’année 2000 vient en particulier du domaine de la fiction", relève Média-G.

 "Des sujets qui étaient jusqu’alors abordés de façon timide ou confidentielle tels que l’ homoparentalité ou le coming out (le fait de révéler son homosexualité à son entourage) ont enfin été portés à l’écran". Canal+ tient également la corde de la fiction en 2000 avec la diffusion de 38 films, téléfilms, courts et moyens métrages ou séries, Arte en a programmé 29, TF1 23 (dont 11 séries), France 2 21 et M6 15, France 3 ferme la marche avec quatorze diffusions.

 Media G a également évalué la qualité des programmes et l’image de l’homosexualité qu’ils véhiculent à travers les 6 788 votes d’internautes et des notations réalisées par Media-G. La moyenne des notes décernées met France 2 en tête, avec 7,56 sur 10 pour la qualité des programmes et 7,06 pour l’image des homosexuels. TF1 est en revanche lanterne rouge avec une moyenne de 5,76 pour la qualité des programmes et 4,81 pour l’image des homosexuels. La différence entre les deux chaînes est plus flagrante encore sur les films. TF1 obtient 4,7 sur 10 et France 2 8,1. Media-G relève par ailleurs "la mobilisation sans précédent des chaînes de télévision à l’occasion de la Lesbian and Gay Pride" de Juin dernier.

 Article paru dans le Journal Télé Satellite de Février 2001.

 Site Media G : Observatoire du traitement de l’homosexualité dans les médias. Les gays vus par les médias. www.media-g.net