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Hedwig and the Angry Inch

samedi 7 août 2004, par phil

Hedwig and the Angry Inch est un musical off-Broadway de 1998 et un film de 2001 sur une chanteuse de rock transsexuelle imaginaire. Le texte est signé par John Cameron Mitchell et la musique par Stephen Trask.

Les droits de représentations en public sont libres depuis peu, autorisant la production amateur du spectacle dans le monde.

L’intrigue tourne autour de Hedwig, une vedette de rock transsexuelle, chef du groupe appelé The Angry Inch.

Tout au long du film, Hedwig fait référence au discours d’Aristophane dans Le Banquet de Platon. Ce discours, rappelé dans la chanson Origin of Love, raconte le mythe de l’androgyne ; chaque être humain était à l’origine double, puis fut séparé par Zeus, effrayé par leur pouvoir rivalisant presque avec celui des Dieux. Depuis, chacun recherche sa moitié perdue, homme ou femme.

Ce mythe rapporté par Platon dans "Le banquet" nous dit que l’humanité était alors constituée, outre les mâles et les femelles, d’êtres à 4 bras, 4 jambes, 4 oreilles et 2 visages opposés sur une seule tête. Ils étaient en forme de boule et avaient les 2 sexes. Ils avaient une force et une vigueur extraordinaires. Orgueilleux, ils tentèrent d’escalader le ciel et se révoltèrent contre les dieux. Zeus les châtia. Il les sépara en 2. Séparation qui fut achevée par Hermès. Leur nombre doublant, Zeus pensa que ça leur apporterait 2 fois plus d’honneurs et qu’ils seraient plus faibles. Il décida qu’ils marcheraient sur 2 jambes. Depuis les corps humains ont des endroits percés. Ce sont les endroits qu’Hermès a aménagés dans son travail de réparateur. Les humains arrêtèrent de travailler et même de manger, à la recherche de leur moitié et s’enlaçant dans le but de ne reformer qu’un seul être. Ils mouraient de faim et d’inaction. Zeus eut pitié et il leur fabriqua des sexes pour leur permettre de "s’emboîter" et de se reproduire. Chaque moitié de l’androgyne primitif cherche son autre moitié. Nous appelons ça l’amour.