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Script d’ateliers réflexifs

vendredi 15 juillet 2022, par phil

Ces ateliers réflexifs ont pour objectifs :
 sensibilisation et information sur la discrimination en général
 étude sur la discrimination particulières des personnes homosexuelles
 étude sur les clichés et préjugés
 discussion sur la notion de respect des différences
 sensibilisation à la notion d’orientation amoureuse
 Et pour conclure, il est possible de prévoir une caractérisation des "chemins de l’exclusion".

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 Atelier 1 :

Sur une demi-feuille, dis ce que sont pour toi les droits de l’homme. Des témoignages de presse viendront éventuellement compléter tes informations. Lesquelles de tes idées sur les droits de l’homme se retrouvent dans ces textes ? Sont-ils conformes à ce que tu imaginais ?

 Atelier 2 :

Tous les hommes ont droit à la dignité ; aucun ne peut être exclu, ainsi peut se "jouer" le scénario suivant : Dans un camp de réfugiés, on amène le repas à 14 personnes : vieillard , SDF, sidéen, dealer,juif , ministre ,mongolien , arabe,hollandais, belge,policier , meurtrier, homosexuel ,polonais . Or, il n’y a que 10 repas, et ils sont tellement affamés que ceux à qui un repas sera donné se précipitera pour le manger et ne se rendra pas compte qu’il n’y a pas assez de repas pour chacun. Vous décider qui n’aura pas de repas. Choisissez donc 4 personnes à exclure de la liste. Discussion : Qui avez-vous exclu et pourquoi ? L’extrait du spectacle en vidéo peut aussi servir de base à la discussion. Après la discussion Décortique à l’aide de ce texte les fausses idées dont on peut se nourrir...

 Atelier 3 :

Commentez par écrit le texte suivant, puis discutez en par groupe avant une mise en commun... La recherche du bouc émissaire permet de mieux couvrir certaines autres vérités dérangeantes, de masquer les vrais problèmes. La stratégie de la division menée par les extrémistes dissimule un projet de société totalitaire, dictatorial, autoritaire, qui cultive l’ordre, la discipline, la violence, l’antisémitisme, la xénophobie, qui veut supprimer tous les lieux d’expression et tous les mouvements qui prônent l’émancipation de l’Homme sur les plans économique, culturel et social... et sexuel/amoureux.

« Ce qui fonde le racisme, ce n’est pas la différence des races, mais la conscience d’être différent et l’affirmation de la supériorité. Le racisme, c’est donc avant tout une mise en valeur de la différence et il importe peu que la différence soit fondée sur une notion pseudo-scientifique de race ; elle peut aussi bien reposer sur la couleur, la langue, l’appartenance ethnique, la culture, la religion ou quelque leurre couvrant une hiérarchisation sociale- ou l’orientation sexuelle-. Il y a de toutes façons entre les hommes de multiples différences. Il suffit que l’une d’entre elles soit distinguée, privilégiée, durcie, considérée comme naturelle et devienne critère de discrimination pour qu’apparaisse le racisme. »

 Atelier 4 :

Dans l’extrait vidéo que voici, mettez-vous chacun dans la peau d’un personnage discriminé : un homosexuel, un gros, une prostituée, un handicapé, ... Comment réagis-tu ? Pourquoi ? Y a-t-il d’autres moyens d’agir ?

 Atelier 5 :

Décortiquons la Déclaration universelle des droits de l’homme. Relève les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui ne sont pas respectés. Deuxième réflexion : Choisis un article plus important et un article moins important à tes yeux,...Est-ce possible ? Discutes-en en classe.

 Atelier 6 :

Sur une feuille, écrivez votre nom et dites ce que sont pour vous les droits de l’homme. Qu’est-ce qui a changé depuis le début dans votre manière de comprendre les droits de l’homme ? les hommes et les femmes homosexuels, trouvent-ils leur place dans ces textes ? quels sont les droits qu’ils/elles peuvent revendiquer à votre avis ?

 Atelier 7 :

sur une carte du monde, recherchez les pays où les droits des homosexuels sont bafoués et où ils risquent la peine de mort pour aimer une personne de leur sexe. Quels pourraient être à votre avis les moyens pour remédier au niveau international à ces atrocités ?

 Atelier 8  :

Ecoute de l’émission de France Inter , interview de Pierre Steel, déporté homosexuel français reconnu.

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Quelques éléments des ateliers sont inspirés de la brochure belge du spectacle BENT produit à Bruxelles.