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Une expérience en éducation civique : LA FAMILLE, CONTINUITÉ OU RUPTURE ?
lundi 7 août 2000, par
– Cette leçon d’éducation civique s’est tenue dans une classe de 4e au collège.
– Les objectifs pédagogiques étaient les suivants :
– la définition juridique de la famille,
– le rôle de la famille,
– les devoirs des uns par rapport aux autres,
– les évolutions de la famille.
– Le début du cours a été précédé d’un exercice fait à la maison à partir de quelques extraits du Code civil de 1993 et d’un article du Monde évoquant une émission d’Arte sur l’évolution de la cellule familiale, montant des exemples qui bousculent les schémas établis : "Alex a 4 ans. Le regard espiègle, il témoigne sans retenues son affection à ses parents."Je vous aime toutes les deux, mes mamans" lance t-il, pelotonné entre les deux femmes qui l’élèvent. Californien, Alex est l’enfant d’un couple homosexuel. Plus précisément de deux couples homosexuels. Il a en effet 2 mamans, Paula et Cory, 2 papas, Tony et Arvey, et 2 maisons, celle de ses mamans où il habite en début de semaine, celle de ses papas où il vit le reste du temps."—S.Kerviel, 20 Février 1997.
– Questions aux élèves : Ce nouveau type de famille s’inscrit-il dans la législation française ? Pourquoi ?
– L’exercice a été fait par les élèves sans problème. Première heure de cours : 1)Qu’est-ce que la famille ? A)La famille : un cadre juridique spécial : -le mariage le divorce l’union libre. Deuxième heure de cours : B)Les nouvelles familles : les familles monoparentales les familles recomposées les familles homosexuelles Troisième heure de cours : II)La famille : quel rôle ? cellule de base de la société l’identité/ nationalité l’autorité parentale les droits et devoirs des enfants.
– Le cours a été présenté à deux classes de 4ème. Les réactions ont été diverses. Ce qui semble poser le plus de problème aux élèves, c’est :
– le fait d’être élevé par deux parents de même sexe : cela ne peut-il pas entraîner des problèmes psychologiques pour les enfants ( peur que ces enfants ne deviennent forcément homosexuels).
– la tendance à mélanger homosexualité et pédophilie (plus exactement, "les homosexuels masculins ont des enfants pour faire des choses avec"...)
– comment les homosexuels font pour avoir des enfants (surtout pour les hommes)
– avoir un parent homosexuel, c’est la "honte" (surtout si les deux viennent chercher l’enfant à l’école). Une seule élève a affirmé qu’elle se suiciderait si elle apprenait qu’un de ses parents était homosexuel. Provocation ? Les questions ont ensuite tourné autour du vocabulaire : signification du mot "pédé" ; un certain nombre d’élèves ignorent que c’est une insulte. Les mots "lesbienne" et "gay" sont connus de la plupart des élèves.
– Le dernier sujet abordé touchait les transsexuels : ignorance totale du vocabulaire ("qu’est-ce que c’est ces hommes qui deviennent des femmes ?") Pourquoi des gens veulent changer de sexe ? Comment font-ils pour changer de sexe ? Peuvent-ils avoir des enfants après ? Peuvent-ils se marier ? Comment font-ils pour leurs papiers (problème de la concordance entre le nom et le visuel) ? Les élèves furent finalement très intéressés par les problèmes que ces personnes peuvent rencontrer dans la vie de tous les jours.
– Par Josée, professeure d’Histoire-Géo, Education Civique en Collège