C comme care
Sandra Laugier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Iris Deroeux, The Conversation France
Anthropocène, intersectionnalité, décroissance, modélisation… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr. Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire ! Dans les Mots de la science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.
L’épisode du jour est dédié au « care ». Eh oui, pour une (...)
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AMPHI ALTER
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Les mots de la science : C comme care
8 août 2017, par Andy -
Sexisme : Changer la langue pour changer le monde ?
10 novembre 2016, par philFaire progresser l’égalité femmes / hommes par sa manière d’écrire, c’est l’objectif d’un « manuel d’écriture inclusive » disponible en ligne.
Les recommandations sont simples : accorder en genre les noms de fonctions et métiers (par exemple « la professeure », « la proviseure ») ; utiliser le féminin et le masculin (par exemple avec le point milieu « les enseignant•e•s ») ; ne plus mettre de majuscules à « Femme » et « Homme » (« les Droits Humains » plutôt que les « Droits de l’Homme »). Dans la continuité du (...) -
Mythes grecs antiques
21 octobre 2016, par Lionel 3La littérature et la philosophie de la Grèce antique ont leurs origines dans les mythes, qui apparaissent également dans des contextes associés à la communauté LGBT, y compris ceux qui sont de retour dans les œuvres littéraires modernes. Parmi les œuvres antiques, on peut citer ici des œuvres d’Ovide, Homère et de Virgile, mais ces mythes resurgissent longtemps après, chez Johann Wolfgang von Goethe dans son poème Ganymède (1774), ou dans la poésie homoérotique du poète contemporain Constantin Cavafy. (...)
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Qui a peur du grand méchant genre ?
15 octobre 2016, par philLes récentes polémiques sur les déclarations du pape à propos de la « théorie du genre » dans nos manuels de SVT viennent alimenter un sujet dont nous venions justement de nous emparer au service de veille de l’IFÉ. Ces propos viennent renforcer nos interrogations sur le sujet à savoir : pourquoi a-t-on donc si peur des questions d’égalité entre les filles et les garçons ? Pourquoi, en parlant du genre comme d’une construction sociale, certaines personnes pensent qu’elles vont perdre leur identité et (...)
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Stéréotypes de sexe : quels impacts sur l’éducation ? Intervention de Françoise VOUILLOT
21 septembre 2016, par Lionel 3Je remercie le Centre Hubertine Auclert de m’avoir invitée à cette rencontre, où je suis particulièrement contente de rencontrer des personnes engagées dans les syndicats de l’Éducation nationale. Je suis enseignante-chercheuse à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle, et mon intervention s’appuie entre autres sur les recherches de l’équipe OriGenre (Orientation et genre) que j’anime. Par ailleurs, je suis membre du Haut Conseil de l’égalité, qui a remis en (...)
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Analyser les pratiques professionnelles scolaires au prisme du genre, Nicole MOSCONI
25 août 2016, par Lionel 3COLLOQUE 2015 Centre Hubertine AuClert Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Il existe dans les années 1960-1970 une polarisation sur la question des inégalités sociales. La variable sexe est alors négligée, ne constituant pas le problème fondamental. Un changement de perspective intervient dans les années 1980. L’on ne parlera plus de différences, comme auparavant, mais d’inégalités. En effet, à cette période, un pas important a été franchi, le mouvement féministe (...)
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L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : UN ENJEU POUR LES SYNDICATS DU MONDE DE L’ÉDUCATION
25 août 2016, par Lionel 3Stéréotypes de sexe : quels impacts sur l’éducation ? Intervention de Brigitte GRESY Colloque 2015 du centre Hubertine Auclert Je voudrais commencer mon intervention par le paradoxe de l’égalité, avant de soulever quatre points sur les stéréotypes, leur fonctionnement, leurs effets, ainsi que les actions pour lutter contre eux. Françoise MILEWSKI nous a tracé un tableau passionnant du paradoxe de l’égalité. La progression du travail des femmes et les évolutions en la matière constituent une révolution du (...)
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LA REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LES MANUELS SCOLAIRES
5 mars 2016, par philLA REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LES MANUELS SCOLAIRES DE FRANÇAIS - ETUDE
"A ce jour, les manuels scolaires renforcent l’exclusion des femmes du monde littéraire et artistique. Il semble qu’elles n’aient pas droit de cité dans l’histoire littéraire et artistique française car elles sont extrêmement sous représentées dans les manuels scolaires. Les femmes y sont invisibles si l’on compare le nombre de femmes au nombre d’hommes présents dans ces manuels. Leur rôle est secondaire. L’idée que le génie (...) -
La notion de genre, un outil conceptuel indispensable
11 novembre 2015, par Lionel 3Le « genre » c’est quoi ?
Les différences entre les hommes et les femmes sont de deux ordres : biologiques (par exemple le système reproductif) sociales (par exemple les rôles assignés au sein de la famille : la femme en charge des tâches domestiques, l’homme comme soutien financier de la famille et représentant de l’autorité)
La notion de « sexe » renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différentient hommes et femmes. Par opposition à « sexe », la notion de « genre » renvoie aux (...) -
L’Idéologie raciste, genèse et langage actuel, Paris/La Haye, Mouton, 1972. Nouvelle édition : Gallimard, Coll. Folio essais (no 410), 2002, 384 p.
15 octobre 2015, par Lionel 3Voici réédité en poche un livre qui était épuisé depuis plusieurs années, et qui a fait date pour les chercheurs du domaine lors de sa publication en 1972. Avec quelques autres, en effet, il a inauguré une sociologie qui tente d’intégrer les points de vue de l’analyse du discours : histoire et usages de la notion de « race », modes de catégorisation sous-tendus par les différentes formes de racisme, construction discursive de l’altérité (dans la presse, par exemple)...
Colette Guillaumin, née en 1934, (...)