Lors du séminaire « Homophobie et sport » organisé par le Centre EPS & Société, Nicole Mosconi, enseignante-chercheuse à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, s’est proposé de traiter 3 points : définir ce qu’on entend par sexisme et homophobie, montrer le lien entre les deux par l’intermédiaire de la notion de genre montrer comment sexisme et homophobie se traduisent dans les rapports entre jeunes et les rapports adultes-jeunes. 1. Sexisme homophobie
Le sexisme est un terme qui a été créé (...)
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AMPHI ALTER
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Sexisme et homophobie, reproduction de l’ordre sexué et sexuel, Nicole Mosconi
11 juin 2014, par Lionel 3 -
Mesure d’attitudes en matière de sexisme, d’homophobie et de transphobie
8 juin 2014, par Lionel 3Les hommes homosexuels et bisexuels, les femmes lesbiennes et bisexuelles, ainsi que les personnes transgenres représentent des minorités de sexe, de genre et d’orientation sexuelle qui sont confrontées dans une large mesure à une stigmatisation sexuelle dans notre société. Ces derniers temps, les délits de violence à l’égard des femmes et des lesbigays sont fortement médiatisés et sont inscrits à l’agenda politique. Qui plus est, les attitudes à l’égard des femmes, des lesbigays et des personnes (...)
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Théorie-du-genre : dix liens pour comprendre
3 juin 2014, par philLa « théorie du genre » est avant tout une invention de ses détracteurs. Ce qui existe, ce sont les « gender studies », venues des Etats-Unis. Un champ d’études universitaires né dans les années 1960, en parallèle du développement du féminisme. Son propos : étudier la manière dont la société associe des rôles à chaque sexe. Exemples : « pourquoi les hommes font moins le ménage », « pourquoi une femme mécanicienne ou un homme sage-femme paraissent insolites », etc.
L’un des postulats de ces études était de (...) -
Définir l’altersexualité - par Lionel Labosse
25 octobre 2013, par phil– "L’altersexualité : voici un mot bien pratique pour désigner "les personnes dont le sexualité est autre qu’exclusivement hétérosexuelle". Omniprésente dans l’espace médiatique, l’altersexualité est la grande absente de l’ Education. Quand la culture cinématographique et entre autre les péplums ne montrent qu’une antiquité "orthosexuelle", ne peut-on parler d’homophobie passive ? Il faut éduquer, convaincre, et non interdire... " Altersexualité, éducation & censure par Lionel Labosse. Publibook, p 232 (...)
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La fin des hommes ? par Xavier Molénat
26 août 2013, par philLa montée en puissance des femmes aurait-elle finalement signé la fin du pouvoir masculin ? C’est la thèse provocatrice développée récemment par la journaliste américaine Hanna Rosin dans son ouvrage The End of Men. De même, les récentes actions spectaculaires des pères divorcés en colère ont donné l’image d’une masculinité aux abois. La domination masculine serait-elle en train de s’effacer ? Les travaux d’historiens et de sociologues invitent à la prudence quant aux discours sur une « crise » de la (...)
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Harcèlement à l’école : une douleur qui reste parfois à vie
26 août 2013, par AndyLorsque l’altérité est niée, soudain le harcèlement apparaît ; Harcèlement à l’école : une douleur qui reste parfois à vie « Ça reste gravé, je n’ai pas de bons souvenirs de mon enfance... » Aurélie Piaud, victime de harcèlement dès l’école primaire
Le harcèlement entre élèves est un sujet dont on a longtemps minoré l’importance. Des Assises nationales étaient réunies sur ce thème, lundi et mardi, au lycée Louis-le-Grand à Paris, par le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. Certains, surtout parmi les (...) -
LES REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS LES MANUELS DE MATHÉMATIQUES DE TERMINALE - ETUDE
28 août 2012, par AndySous l’apparente neutralité de la discipline mathématique se cachent une sous-représentation des femmes et la persistance de représentations stéréotypées. (...) Déséquilibre colossal entre la présence des femmes et des hommes dans les manuels scolaires, invisibilisation des femmes célèbres, cantonnement socio-professionnel des femmes, persistance de stéréotypes dans l’iconographie..."
DOCUMENT(S) EN TÉLÉCHARGEMENT du CENTRE HUBERTINE AUCLERT
TYPE Étude/Rapport/Statistiques Titre de l’étude : "Égalité (...) -
L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE : UN ENJEU DES POLITIQUES PETITE ENFANCE
26 août 2012, par phil– Penser le genre dans les lieux d’accueil de la petite enfance, une condition nécessaire à l’égalité / Geneviève CRESSON, Professeure émérite de sociologie, Université de Lille I Comment intégrer l’égalité filles-garçons dans les politiques locales de la petite enfance ? Pistes méthodologiques proposées par le Centre Hubertine Auclert / Amandine BERTON-SchmITT, Chargée de mission éducation, Centre Hubertine Auclert Présentation de projets « Égalité dès le plus jeune âge » menés par des collectivités (...)
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Regards sur les discriminations
26 août 2012, par AndyQu ’est ce que les discriminations et leurs formes à l’école ?
Au sens étymologique, " discriminer " veut dire distinguer. Dans l’usage courant, le terme " discrimination " désigne plus précisément le fait de pratiquer des distinctions qui génèrent des désavantages pour ceux qui en sont l’objet. Quand le critère de la discrimination est l’origine collective imputée à quelqu’un, on parle de " discrimination ethnique ". La discrimination est " raciale " lorsqu’elle s’exerce sur la base du phénotype de (...) -
Peut-on en finir avec le plafond de verre ?
26 août 2012, par philMalgré leur place croissante dans le monde du travail, les femmes sont encore largement minoritaires aux postes de décision. Le « plafond de verre » qui entrave leur carrière constitue une réalité indéniable mais qui résiste à toute explication simpliste. ( Article de Catherine Halpern, revue Sciences Humaines) Le plafond de verre (glass ceiling) est une expression apparue aux États-Unis à la fin des années 1970 pour désigner l’ensemble des obstacles que rencontrent les femmes pour accéder à des postes (...)