Pour clarifier en tant qu’éducateur vos valeurs et positions personnelles. Cochez les assertions suivantes avec lesquelles vous êtes d’accord , automatiquement sans réfléchir :
Je pense que l’homosexualité est anormale. Je sais que ma fille peut s’unir avec un chinois, mon fils ne peut pas s’unir avec un autre garçon Je regarde les scènes lesbiennes au cinéma sans être choqué... Je pense que l’homosexualité est une phase de l’adolescence. Je sais que les gays sont efféminés, les lesbiennes masculines, (...)
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ATELIER DE FORMATION
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TEST REPRESENTATION : le jeu de la clarification des pensées cachées
9 août 2011, par Andy -
FORMATION EN LIGNE Egalité filles - garçonsModule de sensibilisation Filles-Garçons : une même école ?
11 août 2009DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 9 MARS 2009
DATE DE RÉDACTION ANTÉRIEURE : N.C.
Trop d’outils et de pratiques pédagogiques confirment la hiérarchie sexuée et empêchent les filles et les garçons de développer toutes leurs potentialités !
Enseignement a distance de la communaute francaise de Belgique
Trop d’outils et de pratiques pédagogiques confirment la hiérarchie sexuée et empêchent les filles et les garçons de développer toutes leurs potentialités !
Pourquoi un tel module ?
L’égalité des filles et (...) -
Penser le sexisme (exposé magistral)
28 août 2002, par Lionel 3TACHES
La répartition sexuelle des tâches qui place en dépendance l’un de l’autre deux individus mariés. Les femmes ne sont plus maîtresses de leur propre sort, elles ne sont plus sujettes de leur propre histoire. On leur interdit les tâches nobles. Il se développe un ensemble de jugements de valeurs qui sont toutes fondées sur le dénigrement, l’infériorisation. Ce qui perdure avec l’inégalité dans la répartition sexuelle des tâches dont la fonction est identique.
BIOLOGIE
La biologie apprend qu’il (...) -
Plan de formation « homosexualité, homophobie, démystifications et projets pédagogiques
10 août 2002, par AndyPartant des questionnements récurrents de rencontres auprès des jeunes adolescents organisées par le GRIS QUEBEC, nous pouvons préparer des réponses, des actions de formation appropriées donnant lieu à une pédagogie de la démystification, qui ne peut s’effectuer en toute rigueur qu’avec deux co-animateur possédant une solide expérience et un sens de la répartie quasi "théâtral". Démystifier l’homosexualité et l’ homophobie exige de la clarté, de la transparence, de authenticité. Les intervenants sont autant (...)
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INTERVIEW TETU, Ph. ClauzardProjets de formation
10 août 2002, par philINTERVIEW TETU, Ph. Clauzard , Projets de formation
Question 1 : La Thématique homo doit-elle être inclue dans la formation au métier d’enseignant ? Si oui , comment ? Si des circulaires ministérielles ont posé les jalons d’une possible ouverture de l’enseignement sur la thématique homosexuelle, tout reste à construire, en commençant par une formation des enseignants adaptée. C’est, me semble t-il, la première chose à faire. Il convient de sensibiliser les enseignants à la thématique de l’homophobie et (...) -
Formation coup de Poing - jeu de simulation
10 août 2002, par Andy– « Jouer » au racisme, avec un jeu de rôles animé par Jane Eliott, est pour nous un modèle de formation exemplaire et réussi. Cette enseignante américaine déboule dans tous les col-lèges du pays pour « jouer » au racisme. L’exercice dure une matinée, mais les étudiants qui décident de suivre la session ne l’oublient pas de sitôt. Avant d’entrer dans la salle, les « yeux bleus » sont parqués à l’écart et obligés de s’affubler d’un grotesque col bleu. Les autres, les « yeux marron » sont conditionnés par la prof (...)
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Plan de formation : demandez le programme !
10 août 2002, par philCOMMENCEZ AVEC LE PROGRAMME EXPRESS :
les "mercredis des entreprises/des instituts de formation des maîtres" : c’est-à-dire une intervention en formation des adultes sous la forme d’une sensibilisation plurielle sur les questions d’homophobie, d’éducation à tous les respects, et les mécanismes d’exclusion des différences.
DEMANDEZ LES PROGRAMMES COMPLETS :
FORMATION 1 : "Sensibilisation à la problématique : l’homophobie et les questions homosexuelles à l’école"
à partir du livre "Conversations sur (...) -
TEST REPRESENTATION : le jeu de la vérité sur l’orientation sexuelle
9 août 2002, par Andy1- On peut identifier des gays et lesbiennes dans la rue !
FAUX : Les lesbiennes, les gais et bisexuels ne peuvent pas être identifiés par certains traits particuliers ou des caractéristiques physiques. Les personnes lesbiennes, gais ou bisexuelles présentent toutes des silhouettes, couleurs, tailles, yeux, cheveux... différentes comme les personnes hétérosexuelles. Il n’existe pas de type physique d’homme ou de femme homosexuel.
2-Avoir des enfants signifie que la personne est hétérosexuelle ! (...) -
Exposé sur le harcèlement moral
7 août 2001, par philDepuis la parution du livre "Le harcèlement moral" de Marie-France Hirigoyen, le harcèlement moral a été reconnu par la loi française. L’école n’est pas épargnée selon le rapport 2002 du médiateur de l’éducation nationale qui relève une forte augmentation des réclamations adressées par les personnels. Le rapport souligne la gravité des conséquences sur la personnalité, la santé et la vie des victimes. Il plaide pour que la lutte contre le harcèlement moral devienne l’une des missions rectorales dans les (...)
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TEST : Etes-vous pédagogiquement neutre ?
11 août 2000, par phil– Utilisez-vous aussi souvent le féminin que le masculin grammatical dans les exercices que vous donnez au tableau ou que vous distribuez aux élèves ?
a. toujours b. jamais c. quand j’y pense La présence ou non de stéréotypes sexistes est-elle un élément important dans votre choix de matériel documentaire ?
a. oui b. non c. ça dépend Demandez-vous systématiquement à des filles d’effacer le tableau, de ramasser les devoirs, d’aller faire des photocopies etc.?
a. rarement b. souvent c. je ne sais pas (...)