Le respect des opinions, des croyances religieuses ou philosophiques, des orientations sexuelles, des choix et modes de vie... est une forme de justice et de savoir-vivre ensemble avec autrui quel qu’il soit. Il se traduit par un esprit d’ouverture et de dialogue, un désir de rencontre des étrangers à soi-même. La tolérance est une vraie condition de la vie en société. L’intolérance est source de guerre. Cite des exemples d’intolérances vécues dans ton environnement immédiat : Cite des exemples (...)
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PARCOURS DIDACTIQUES
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Parcours Antidotes aux manques de respect et attitudes discriminatoires (liaison CM2/6ème)
8 août 2021, par Andy -
Conseils transversaux, quelques suggestions...
8 août 2021, par philAfin d’agir contre l’homophobie dans votre environnement scolaire, des conseils éducatifs transversaux, tous niveaux, toutes disciplines d’enseignement : 1. Ne faire aucune supposition sur la sexualité des étudiants. Si un étudiant n’a pas employé de pronom en discutant de ses relations, ne présumer rien. Employer un language neutre comme "êtes-vous avec quelqu’un ?" au lieu de "avez-vous un petit ami ?". Les étiquettes sont souvent trop gênantes, inquiétantes, ambivalentes, et parfois non précises. (...)
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Pistes éducatives : quelques conseils pour lutter contre le langage discriminant
8 août 2021, par phil1-INTERVENTION DANS LA CLASSE :
phase d’émergence des représentations des élèves : notes des propos isnultants ou discriminants que les élèves ont entendu à écrire sur des feuilles anonymes, phase de classifications des propos discriminants ; phase de mise sous scellé des propos insultants, enfermement au coffre des insultes phase de renversement des propos insultants par l’écriture de scénarios positifs... phase de synthèse avec l’étude de textes fondamentaux sur les langages dévalorisants (de Sartre (...) -
15 moyens concrets pour combattre l’homophobie sur le terrain de l’école
8 août 2021, par phil1. Être attentif à la problématique de l’invisibilité et de l’homophobie, cerner toutes ses implications. 2. S’informer et informer, se former et se documenter 3. Briser le silence en parlant de cette problématique, et ainsi combattre les préjugés négatifs, les stéréotypes, apporter de la lumière, de la visibilité. 4. Dédramatiser le sujet, sensibiliser, éduquer les enfants avec des mots simples (parler de relations et d’amour). 5. Permettre aux élèves de poser les bonnes questions, toutes les questions, 6. (...)
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Parcours Notion de féminicide
8 août 2020, par AndyLe féminicide (ou fémicide, gynécide, gynocide) est par définition le meurtre d’une ou de plusieurs femmes ou filles en raison de leur condition féminine. Le terme, inventé par la sociologue américaine Diana E. H. Russell en 1976, définit « le meurtre de femmes commis par des hommes parce ce que sont des femmes.
Qu’est-ce que le « féminicide » ? Le meurtre d’une femme ou d’une jeune fille n’est pas reconnu en tant que tel dans le code pénal français.
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Alexia Daval n’aurait pas été tuée lors d’une (...) -
Cours sur la législation en faveur des minorités
11 août 2013, par AndyIntroduction :
La France devient, ce mardi, le 9e pays européen à autoriser le mariage homosexuel, et le 14e dans le monde, par un vote historique de l’Assemblée nationale. Huit autres pays européens (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande et Danemark) ont déjà autorisé le mariage. Toutefois, au Portugal, l’adoption est exclue. En dehors de l’Europe, cinq pays ont précédé la France : le Canada, l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Urugay et la Nouvelle-Zélande.
Script de la séance : (...) -
Cours transversal sur le sexisme
14 août 2012, par AndyPSEUDO MIXITE
Nicole Mosconi, chercheuse en Sciences de l’éducation à Paris-X-Nanterre, a permis d’éclairer et d’approfondir la réflexion : d’après ses travaux, aujourd’hui, la mixité scolaire paraît naturelle. Elle est le symbole d’une société démocratique qui permet aux hommes et aux femmes de coexister dans l’espace social, à égalité. Mais elle n’a pas été pensée. Conséquence, l’École reproduit les rapports sociaux de sexe inégalitaires en usage dans le reste de la société.
DIVISION SOCIO-SEXUÉE Ainsi, les (...) -
Vivre ensemble les différences
12 août 2012, par AndyGuide pour un enfant citoyen, ci-dessous trouvez quelques extraits du guide "vivre ensemble les différences", de Laura Jaffé et Laure saint-Marc, paru chez Bayard Editions, 1999 ; en vente en librairie. voir aussi "le petit livre pour dire non à l’intolérance et au racisme" de Florence Dutheil et Henri Fellner, Bayard Poche/Astrapi, 1998, 2 euros Ce sont des ouvrages pour amorcer des dialogues didactiques en classe relatifs aux questions de citoyenneté. Il suffit d’une remarque à faire lire, (...)
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Parcours pédagogique sur le Genre
11 août 2012, par AndyLes stéréotypes sur le genre ça commence tôt.
Forte de ce constat, la Ligue de l’enseignement de Paris a réalisé des brochures pour réfléchir ensemble, enfants, enseignants et parents, aux clichés sexistes. Philippe Guez et Noella Germain présentent le 14 décembre cette opération importante lancée par la Ligue de l’enseignement vers les écoles parisiennes. "On ne fait pas de leçon de morale, on ne donne pas de ligne de conduite, on demande juste d’observer ce qui se passe."
L’approche par le dessin (...) -
Parcours pédagogique sur les couleurs et les apparences
9 août 2012, par AndyRose pour les filles ? Bleu pour les garçons ? On peut remonter le temps en regardant les œuvres d’art : elles représentent souvent des gens assez richement habillés, avec le blanc pour les enfants. Et le bleu était davantage utilisé pour les femmes et les filles de condition sociale élevée (référence à Marie). Le rose ou le rouge pour les garçons. Les garçons portaient des vêtements qui ressemblaient à des robes. La mode pour les hommes fut à une époque de porter des perruques de cheveux longs. Puis le (...)