A la naissance, dans nos cellules, chacun d’entre nous possède un patrimoine génétique unique, des caractéristiques héritées de nos parents : les gènes. Le travail des généticiens permet de mieux saisir les mécanismes de l’hérédité, fort complexes. Toutefois, la génétique n’explique pas tout car l’individu n’est pas le seul résultat de croisements génétiques. Chacun vit aussi une histoire personnelle. On grandit au sein d’un milieu, un pays, une famille où nous recevons une éducation. Chaque personne appartient à (...)
Accueil > PARCOURS DIDACTIQUES
PARCOURS DIDACTIQUES
-
Parcours Tous semblables et Tous différents à la fois
13 août 2011, par phil -
Parcours Ensemble Offrons un avenir à l’égalité F + G
13 août 2011, par AndySi de nombreux progrès ont été accomplis dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes, force est de constater qu’une série de discriminations persistent : les femmes sont davantage concernées par le chômage et la précarité, elles perçoivent des revenus inférieurs aux hommes, elles participent dans une moindre mesure à la prise de décision et assument toujours la charge des travaux domestiques… Les différents niveaux de pouvoir ont certes pris des mesures pour tenter de remédier aux (...)
-
Day of silence (collège)Cours d’anglais
12 août 2011, par AndyAux Etats-Unis, le 23 janvier est le jour du "National Day of Silence",(le jour du silence) un moment qui rassemble des centaines d’étudiants pour demander aux autorités scolaires d’agir afin d’éduquer les camarades de classe sur les effets néfastes des préjugés anti-gays/lesbiennes/bisexuels et anti-"transgenres" , et d’exiger l’adoption d’un loi "anti-discrimination" incluant les personnes LGBT. C’est une journée de prise de parole d’une jeunesse qui refuse la loi du silence sur l’homosexualité dans (...)
-
Stéréotypes sexistes dans les albums
11 août 2011, par Andy– Le programme Attention album ! lancé en 1996 avec le soutien de la Commission Européenne établit un état des lieux du sexisme dans les albums illustrés. Une année de production a été étudiée sur une base statistique, en partant de l’analyse du personnage : caractère, attributs, place occupée dans le récit, actions, représentation, relations avec les autres personnages. Les résultats de l’étude sont éloquents tant sur les pourcentages déséquilibrés de personnages masculins et féminins que sur les rôles (...)
-
Parcours pédagogique sur le Genre
8 août 2011, par AndyLes stéréotypes sur le genre ça commence tôt.
Forte de ce constat, la Ligue de l’enseignement de Paris a réalisé des brochures pour réfléchir ensemble, enfants, enseignants et parents, aux clichés sexistes. Philippe Guez et Noella Germain présentent le 14 décembre cette opération importante lancée par la Ligue de l’enseignement vers les écoles parisiennes. "On ne fait pas de leçon de morale, on ne donne pas de ligne de conduite, on demande juste d’observer ce qui se passe."
L’approche par le dessin (...) -
Parcours scolaires & trajectoires professionnelles différenciées (Lycée)
8 août 2011, par phil– Problématique : Les filles réussissent souvent mieux que les garçons. Mais leur réussite scolaire ne se transforme pas encore en réussite sociale. Les choix d’orientation des filles et des garçons sont différents. Peu de filles s’orientent vers les filières scientifiques et technologiques ; certaines, pourtant, le souhaitent, mais, sous l’influence de divers facteurs, beaucoup d’entre elles finiront par exprimer un choix d’orientation professionnelle beaucoup plus traditionnel. Peu d’entre (...)
-
Kit pédagogiques du Conseil de L’Europe sur la citoyenneté, les luttes contre les discriminations
13 août 2010, par Andy– La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) a été créée par décision du 1er Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres du Conseil de l’Europe tenu à Vienne en octobre 1993 . La tâche de l’ECRI est de combattre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance au niveau de la grande Europe et sous l’angle de la protection des droits de l’homme. Elle a produit un manuel sur des moyens de lutte contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance, (...)
-
Le jeu Place de la loi (nul n’est censé ignorer la loi)
13 août 2010, par philSite de l’Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes
Avec l’aide de magistrats, d’avocats, de travailleurs sociaux, de visiteurs de prison et d’enseignants, réunis dans l’APCEJ (Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes), Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny, a inventé un jeu pour faire découvrir la loi, les lois et les institutions républicaines, en connaître le contenu mais aussi en comprendre le sens. (...) -
Parcours autour de la Saint-Valentin
12 août 2010, par philLe jour de la Saint-Valentin peut être un moment de malaise, de confusion, voire relativement irritant pour de jeunes étudiants lesbiennes, gays ou bisexuel-le-s, ou pour ceux qui s’interrogent sur leur sexualité.
La fête des amoureux, célébrée le 14 février, est parfois perçue comme un événement commercial et superficiel. Pourtant, la tradition de la Saint-Valentin est bien ancrée en France puisque près de 60 % de nos concitoyens la célèbre chaque année.(...) a date à laquelle nous fêtons la (...) -
S’ouvrir à l’égalité
11 août 2010, par AndyRépertoire d’activités pour la promotion de conduites égalitaires entre filles et garçonsS’ouvrir à l’égalité« L’école de l’égalité », un projet romand des bureaux de l’égalité avec le soutien des départements de l’instruction publique Répertoire d’activités pour la promotion de conduites égalitaires entre filles et garçons ; « L’école de l’égalité », un projet romand des bureaux de l’égalité avec le soutien des départements de l’instruction publique.
Le descriptif du guide de suisse romande : S’ouvrir à l’égalité. (...)