– Tout d’abord, qu’est-ce que l’hétérosexisme ? C’est reconnaître l’homosexualité dans une certaine mesure. Elle existe. Les homosexuels sont là. Visibles. .. Mais leur sexualité différente ne peut pas être normale ou plutôt égale à la sexualité que pratique la majorité des gens. Elle est forcément "inférieure" , pense l’hétérosexiste. Elle n’a aucune commune mesure avec l’hétérosexualité. Elle ne peut avoir le même statut, le même droit de cité, les mêmes représentations.... On tolère les homosexuel,le,s mais leur (...)
Accueil > PARCOURS DIDACTIQUES
PARCOURS DIDACTIQUES
-
Comment réagir devant l’hétérosexisme ?
8 août 2002, par Andy -
Parcours éducatif général
8 août 2002, par philSoyez confiant en votre propre créativité et aux échanges d’idées et de démarches pédagogiques au sein de l’équipe éducative de votre école. Il est préférable de vous inscrire dans un projet d’ensemble. Un projet d’école que chaque enseignant porte et devra défendre devant les parents d’élèves, les parents élus au conseil d’école auxquels il con- viendra de présenter et justifier la démarche éducative dont l’objectif général est humaniste et solidaire d’une politique d’anti-discriminations (...)
-
Pratique de classe de Lionel : L’épopée de Gilgamesh, premier bisexuel, pour les 6e et 5e
7 août 2002, par philL’épopée de Gilgamesh nous vient d’une tradition orale qui se perd dans la nuit des temps. Le texte qui nous est parvenu date de 2000 avant J.-C., sa mise à jour et son déchiffrement a pris à peu près un siècle, jusqu’en 1974. Cette traduction de l’arabe adaptée par Abed Azrié, d’après des fragments sumériens, babyloniens, assyriens, hittites et hourites, date de 1979. Elle nous est présentée dans cet album grand format, illustrée par Claire Forgeot.
....
L’épopée de Gilgamesh Ipomée, 1979 et 1986, 120 p, (...) -
Pratique de classe de Lionel, Montesquieu : du crime contre nature, séquence pédagogique niveau seconde
7 août 2002, par Lionel 3Où l’on voit que le défenseur des esclaves est moins virulent pour défendre les sodomites, à propos desquels il partage les préjugés de son siècle. Cependant, qui d’autre parmi ses contemporains, a osé se prononcer contre la condamnation du « crime contre nature » ?
..... Le groupement de texte portait sur l’objet d’étude « L’argumentation en classe de seconde : démontrer, convaincre et persuader ». Parmi les deux questions au programme, la question « littérature et altérité » permet d’évoquer l’homophobie. (...) -
La contribution mathématique de Rachel
7 août 2002, par AndyBonjour, En pleine reconversion personnelle et professionnelle je prépare le CAPES de mathématiques en candidate libre. Au cours de mes reflexions je pensais à la façon de faire partager mon intérêt pour les maths aux élèves. Comme en parallèle je m’ouvre enfin à "l’homo-amour" et que je découvre la culture littéraire et historique qui lui sont attaché, votre site et plus particulièrement votre article intitulé "en maths, qu’est ce que je peux faire ?" m’ont interpelé.
.... Voila, vos suggestions sont (...) -
Atelier scolaire Égalité Garçons - Filles
7 août 2002, par Andy -
L’expérience du COC Amsterdam
7 août 2002, par philDéroulement des interventions :
Les interventions sont prévues pour durer 2H, mais il arrive qu’elles ne durent que 50 minutes, cela dépend des écoles.
Deux animateurs, un homme et une femme homosexuels, sont mis en présence d’une classe de 20 à 30 élèves, en l’absence de professeurs ; parfois un troisième animateur ‘neutre’ est là pour servir de secrétaire lors du jeu des associations, et d’interviewer lors de la phase de récit personnel. Les animateurs se présentent brièvement. Ils lancent immédiatement (...) -
Réfléchir sur l’homophobie et ses conséquences pour les jeunes
29 août 2000, par Lionel 3Qu’est-ce que l’homophobie ?
L’homophobie renvoie au sentiment de peur exprimé envers les personnes homosexuelles et plus largement, envers les personnes dont l’apparence ou le comportement déroge aux canons de la féminité ou de la virilité. Le mépris, le dégoût, les préjugés et la haine des homosexuels naissent de cette peur. L’homophobie est en quelque sorte la réaction de rejet qu’entraîne cette peur des rapports sensibles entre hommes ou entre femmes, qu’ils soient sexuels ou non.
Qui peut être victime (...) -
Parcours d’activités à l’école contre le racisme
13 août 2000, par philLe CIDEM est un collectif d’associations qui a pour but de promouvoir le civisme et revitaliser la démocratie. En tant que centre national de ressources pour l’éducation à la citoyenneté, le CIDEM développe une collection d’ouvrages pour donner des repères essentiels et l’envie d’en savoir plus. Brochure à télécharger : http://www.fetitsa.fr/
– Fiches pédagogiques de FETISA à consulter en bas de cette page : Fiche 1 : Colorie Fétisa et ses amis et respecte leur couleur de peau. Fiche 2 : Découpe les (...) -
Petit conseil éducatif : confronter le préjugé
13 août 2000, par phil– Ne faites pas comme s’il n’existait pas ! Ne laissez pas passer sans remarque une blague, une insulte ou une insinuation dépréciative homophobe ou ethnophobe. Autrement, vous envoyez le message que vous êtes en accord avec ce comportement et ces attitudes. Soyez conscients de vos propres hésitations à intervenir dans ces situations. Affrontez vos propres peurs quant à l’interruption de la discrimination, établissez vos priorités et agissez. Essayez de voir sans œillères les limitations que vos (...)