Camille Gourdeau, Université Paris Cité ; Aude Rabaud, Université Paris Cité et Fabrice Dhume, Université Paris Cité
« Knee-to-neck » : cette technique d’immobilisation controversée qui a causé la mort de George Floyd aux États-Unis se matérialise par un genou (policier) sur le cou d’une personne interpellée. Cette mort a-t-elle été causée par le genou du policier ou par une violence institutionnelle qui tolère, voire légalise, l’usage de ce type de techniques dans le travail ordinaire policier ?
La même (...)
Accueil > ACTUALITÉS SELECTIVES
ACTUALITÉS SELECTIVES
-
Débat : Peut-on parler de « racisme d’État » ?
11 janvier, par phil -
Écoféminisme : effet de mode, changement de paradigme ?
9 octobre 2022, par TheconversationMagali Trelohan, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
À mi-chemin entre l’écologie et le féminisme, le courant écoféministe identifie deux formes de domination interconnectées : le capitalisme et le patriarcat.
Le capitalisme exerce une forme de domination sur la nature – en exploitant les ressources naturelles. Le patriarcat exerce une forme de domination sur les femmes. L’écoféminisme affirme que ces dominations n’en sont qu’une : la nature comme les femmes sont dominées par le patriarcat et (...) -
Le site fait peau neuve au coeur de l’été caniculaire 2022
17 août 2022, par philAu cœur de cet été 2022, le site edurespect.fr fait peau neuve. Son origine remonte à la création d’un premier site en 1999 intitulé homoedu.com.
Progressivement de nouvelles rubriques vont voir le jour, et l’aspect éditorial évoluera vers les notions d’inclusion sociale toujours en lien avec le sexisme et l’homophobie, le racisme... dans une perspective pédagogique et didactique.
Ce site continuera à accueillir un ensemble d’archives, notamment celle de feu de l’association Aglaé.
Pour enrichir (...) -
À Orléans, Élisabeth Borne dévoile son plan en faveur des LGBTQI+
10 août 2022, par philC’est une bonne nouvelle mais "il aura fallu que la loi abrogeant la répression de l’homosexualité fête son quarantième anniversaire pour que le gouvernement pose la première pierre de la politique LGBTQI+ du second quinquennat d’Emmanuel Macron". Cela faisait tâche dans l’histoire de France au 21e siècle car depuis le régime de Vichy jusqu’en 1982, la justice française a condamné, au nom de l’article 331 du Code pénal, des milliers d’homosexuels. Ce qui entraîna la persécution policière des gays. Pour (...)
-
Au Québec, le travail dans les mines est-il une option d’avenir pour les femmes ?
8 mars 2022, par TheconversationDeux femmes « mineurs » chez iamgold. Capture d’écran / Youtube
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Le film québécois Souterrain a été projeté en avant-première pour tous les mineurs ayant participé au tournage, le 29 septembre 2020 dans la mine à ciel ouvert Sygma à Val d’Or. Il a été présenté au Festival du film de Whistler (Colombie britannique) le 20 décembre suivant, où il a reçu le prix de la meilleure réalisation. Mais en (...) -
Comment les villes peuvent-elles devenir des actrices clefs de lutte contre le racisme ?
22 novembre 2021, par TheconversationAnouk Flamant, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
En juin 2020, dans son rapport intitulé « Discriminations et origine : l’urgence d’agir », le Défenseur des droits s’indigne :
« Comment est-il possible alors qu’elles sont aujourd’hui pleinement identifiées grâce aux études existantes que ces discriminations soient rendues à ce point invisibles dans le débat public et qu’il n’existe plus aucune véritable politique publique dédiée à la lutte contre les discriminations raciales ? »
À (...) -
Depuis 9h22 ce mercredi, les femmes « travaillent gratuitement »
4 novembre 2021, par TheconversationSelon Eurostat, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est en moyenne de 16,5% en 2021. Un pourcentage en hausse constante depuis 2018. L’année dernière, la date butoir était fixée à 16h16 le 4 novembre.
L’écart se creuse encore et toujours. Depuis 9h22 ce mercredi, les femmes cessent symboliquement d’être rémunérées si l’on tient compte des écarts de salaires entre les femmes et les hommes. Une date et une heure symbolique calculée depuis 2015 par la newsletter féministe Les Glorieuses à (...) -
Christophe Beaugrand se confie sur la GPA : "je me suis senti tout de suite papa"
17 octobre 2021, par TheconversationD’aussi loin qu’il s’en souvienne, Christophe Beaugrand a toujours désiré être papa. “J’ai évolué dans un foyer où les valeurs familiales étaient très fortes pour nous. Naturellement, on se dit que l’on va fonder une famille à son tour, même petit. Sauf que très vite je me suis rendu compte que j’étais homosexuel”, confie-t-il au HuffPost LIFE
Le journaliste de TF1 se confie pour la première sur son parcours dans un livre, depuis son enfance, en passant par sa discussion avec sa mère autour de l’homosexualité (...) -
Éducation nationale : que change la circulaire sur l’accueil des élèves trans ?
5 octobre 2021, par TheconversationGabrielle Richard, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Lancée sans tambour ni trompette mais attendue avec impatience depuis plusieurs mois, la circulaire publiée dans le Bulletin officiel du 30 septembre présente aux personnels de l’Éducation nationale un certain nombre de lignes directrices pour penser leurs rôles et responsabilités dans l’accompagnement des élèves trans ou en exploration de leur identité de genre.
Elle vise à offrir des pistes formelles de réponse aux questions qui (...) -
Un gars une fille » : derrière les chamailleries, un sexisme ordinaire jusqu’en coulisse
20 août 2021, par AndyLa « shortcom » diffusée de 1999 à 2003 sur France 2 avec Alexandra Lamy et Jean Dujardin se jouait des codes sexistes et machistes, mais sans y échapper elle-même.
Encore aujourd’hui, la série compte toujours son lot de fans sur les réseaux sociaux. La chaîne YouTube d’« Un gars une fille » comptabilise ainsi près de 700 000 abonnés. Pour autant, ne serait-elle pas décriée si elle était diffusée pour la première fois en 2021 ? Malgré une drôlerie indéniable sur les problèmes et chamailleries qui peuvent (...)