En 1995, le journal gay gratuit Illico ouvrait le dossier des enseignants gays. Enseignants gay : les risques du métier. Quelques extraits.
C’est bien connu, les homosexuels sont pédérastes et prosélytes. Si vous en doutez, installez un téléspectateur de TF1 devant le 20 H de Claire Chazal un soir de Gay Pride et dites lui que le grand brun en débardeur blanc et short en bas de l’écran à droite, et bien c’est Monsieur Martin, le prof de maths du petit dernier. Maintenant observez. Il y a fort à parier (...)
Accueil > Ze ARCHIVES
Ze ARCHIVES
-
ARCHIVE - SOUVENIR : Enseignants gay : les risques du métier
7 août 2022, par phil -
« J’ai découvert il y a peu de temps qu’une de...
8 août 2021, par Lionel 3« J’ai découvert il y a peu de temps qu’une de mes élèves de 3e est harcelée depuis que son homosexualité a été découverte. Apparemment, cette situation dure depuis novembre. Cette jeune fille n’a rien voulu dire et a donc tout gardé pour elle... jusqu’au jour où elle a « pété les plombs », a tapé dans un mur et s’est cassé le bras. »
Bonjour ! Je me présente : je m’appelle Marie-France, je suis prof (depuis 13 ans) J’enseigne l’histoire géographie et l’éducation civique et j’ai donc de multiples occasions (...) -
Spot contre l’homophobie (hf égalité)
7 août 2012, par philDéfinition de l’homophobie : Le terme homophobie, apparu dans les années 1970, vient de homo, abréviation de "homosexuel", et de phobie, du grec phobos qui signifie crainte. Il désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être. Ce n’est pas une construction étymologique puisque homo ne renvoie pas au radical grec. Est ainsi homophobe toute organisation ou individu rejetant l’homosexualité et les (...)
-
About bullying
7 août 2012, par philL’INTIMIDATION HOMOPHOBE
Une expérience en anglais : About bullying
mercredi 21 août 2013
Homophobic bullying = l’intimidation homophobe, un phénomène reconnu dans les pays anglo-saxons qui sévit dans les établissements scolaires aux Etats-Unis et Grande-Bretagne. Des sites internet nous informent : ci-dessous, un extrait, pour vos classes d’anglais, à étudier.
Is homophobic bullying a problem in schools ? Homophobic bullying has been reported in primary, as well as secondary schools. It may be (...) -
ARCHIVES DU SITE HOMOEDU
6 août 2012, par phil“Incroyable ! 2h15, c’est le temps que j’ai passé devant votre site pour lire et relire vos textes et dissertations. Conclusion : un très grand bravo !”
“Tout d’abord, tout d’abord, félicitations pour votre site qui est très intéressant est fort bien documenté, une vraie mine d’or ! ” Date :19/04/2001 22:34:50 Paris, Madrid (heure d’été) De :XXXX A :Homoedu
Je me décide enfin à vous écrire, après avoir croisé votre nom trop souvent... je dis trop car c’est la preuve d’une angoisse trop présente en moi. J’ai (...) -
Allo Aglaé
6 août 2012, par phil« Je bosse dans le supérieur et il m’est arrivé de dire à mes étudiants de 18 à 20 ans qu’ils ont de la chance, c’est pas mon jour des garçons. Ca c’est le côté plaisanterie (...) Je travaille dans le sud de la France, et il m’arrive d’engueuler mes étudiants lorsqu’ils se foutent des homos. Je leur dis : mais tu te prends pour qui pour dire ça ? Je transmets des messages mine de rien, même si mon enseignement en maths ne se prête pas vraiment à aborder ces choses là. Quant à mes collègues, il n’y a rien à (...)
-
Interview de Jacques Fortin, un des responsables du réseau LGBT FORMATION
12 août 2011, par phil– 1) pouvez-vous nous décrire les actions de formation que vous proposez ? en direction de quels personnels sont-elles destinées ? Une journée de sensibilisation à l’homophobie élaborée par une équipe (psy, enseignants, travailleurs sociaux, associatifs) et validée par notre comité de pilotage (DDASS, CPCAM, Rectorat Aix Marseille, Mutuelles de Provence, Ville de Marseille, Conseils généraux, Région etc). Comprenant : un tour de table, le film "être et se vivre homo", un exposé sur l’aspect psy de (...)
-
Stage sur les discriminations - Académie de Créteil
12 août 2011, par AndyCe stage sur les discriminations aborda toutes les discriminations sans exclusives : les discriminations ethniques, sexuelles et homophobes. Des chercheurs et des praticiens furent invités, ainsi que des spécialistes comme ceux du Clemi sur l’analyse des journaux et de la presse. Le public était essentiellement composé de professeurs issus des collèges et lycées du territoire de l’académie de Créteil. Il se déroula dans les murs de l’ancien musée des Arts et Traditions populaires à Neuilly sur (...)
-
Outils pour une éducation non sexiste proposés par Adequations
7 août 2011, par AndyDe la formation des adultes à la sensibilisation des plus jeunes, le site ADEQUATIONS.ORG a notamment pour vocation de rassembler des outils utiles au plus grand nombre d’acteurs : professionnel-les de la petite enfance et de l’animation, enseignant-es, formatrices et formateurs de formateurs, et aussi parents, bibliothécaires, libraires… Suivez le lien et quelques extraits.
.. La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Ed. Le deuxième Observatoire, 2012 Edité par Le deuxième Observatoire, un (...) -
Comment sortir du placard en toute sérénité... conseils de HomoEdu
7 août 2011, par philNotons avant toute chose que le coming-out est avant tout une décision personnelle. On ne peut sortir du placard par coup de tête, sans réfléchir à son environnement scolaire immédiat, aux sensibilités de nos collègues, aux personnes ressources possibles dans l’établissement (en cas de difficulté et de médiation nécessaire), à l’époque de l’année scolaire. Il est impératif de réfléchir à la manière de faire son coming-out. Peut-on un matin annoncer : "bonjour, je suis gay, je vis avec un homme, maintenant (...)