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Pratiques langagières sexuées en petite section

mercredi 29 août 2007, par Lionel 3

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D’une recherche sur le langage... Mes observations de départ m’ont amenée à constater ce qu’Agnès Florin note à propos de la conversation scolaire en maternelle : en tant qu’enseignante, je monopolise une grande part du temps oral de la classe, et dans un système de communication très centralisé autour de moi. Pour cette chercheuse, la spécificité des situations conversationnelles en maternelle est la place centrale de l’enseignante dans la conversation « elle produit plus d’énoncé que tous les enfants réunis » : de 50 à 65% dans la conversation en séance de langage magistrale et de 75 à 80% dans la conversation en atelier (Florin, 1995, p. 122). De plus, une caractéristique des pratiques des enseignants est d’entretenir un « système de communication extrêmement centralisé autour de l’adulte. » (Florin, 1995, p. 129). Je m’observais donc « fidèle » à ce schéma non appris (ou plutôt tellement bien appris inconsciemment qu’il en est intériorisé), et pratiquant une pédagogie traditionnelle où le maître / la maîtresse parle et l’enfant écoute.

(...)

… À une recherche sur genre et langage Cependant, la recherche ne suit pas un cours tranquille et sans surprise. Alors que je m’acheminais doucement vers une validation de mon hypothèse, j’ai été stupéfaite par l’analyse de séances de littérature de jeunesse réalisées sans lien avec mon expérimentation sur le langage. Plus de 86% des interventions langagières identifiées venaient de garçons. Je suis intéressée par les questions liées au genre depuis une dizaine d’années, et j’assiste régulièrement à des conférences sur ce thème. Je pensais être suffisamment avertie sur les stéréotypes de genre et leurs effets, et je les combattais déjà consciemment dans le contexte scolaire, dans la gestion des coins « cuisine », « poupées », « construction » et « voitures » notamment. Dès lors, j’ai été d’autant plus décontenancée par mon analyse de séance. J’ai repris les retranscriptions que j’avais effectuées sur les séances de « Quoi de Neuf ? » et remarqué que l’analyse genrée y était également pertinente, même si le contexte différait. J’ai alors choisi d’intégrer ce fait dans ma recherche.


Source : http://www.genreenaction.net/IMG/pdf/Pratiques_langagieres_sexuees_en_petite_section.pdf


Voir en ligne : Etude d’une enseignante en ligne de Madeleine Labie