Accueil > AMPHI ALTER > ET SI ON APPRENAIT L’ÉGALITÉ ? ÉTUDE DES REPRÉSENTATIONS SEXUÉES ET SEXISTES (...)

ET SI ON APPRENAIT L’ÉGALITÉ ? ÉTUDE DES REPRÉSENTATIONS SEXUÉES ET SEXISTES DANS LES MANUELS DE LECTURE DU CP

mercredi 28 août 2002, par Lionel 3

L’étude met en exergue qu’apprendre à lire c’est aussi apprendre un rôle stéréotypé. Les manuels de CP sont mixtes mais pas paritaires : les femmes et les filles y sont sous-représentées. En outre, les personnages féminins sont limités dans leurs activités et les personnages masculins sont plus diversifiés mais demeurent traditionnels.

10 recommandations sont proposées à la suite de l’étude pour faire des manuels scolaires de véritables outils de transmission de savoir et de valeurs, c’est à dire des outils de transmission de l’égalité entre les femmes et les hommes.


Voir en ligne : DOCUMENT(S) EN TÉLÉCHARGEMENT du CENTRE HUBERTINE AUCLERT