"Les discriminations LGBT au travail - Rôle des associations et des réseaux LGBT"
Intervention du Porte-parole du Collectif Homoboulot UEEH Marseille, le 22 juillet 2006
HOMOBOULOT Le milieu professionnel est un peu le dernier rempart d’un parcours de sortie-du-placard, de « coming out », après la famille et les amis. C’est par excellence un milieu pédagogique pour illustrer que nous sommes tous égaux, et que nous réclamons l’égalité à juste titre. L’homophobie, les discriminations LGBT (Lesbienne, (...)
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ACTUALITÉS SELECTIVES
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Intervention du Collectif Homoboulot au Colloque des Universités d’Été Euro méditerranéennes des Homosexualités
7 août 2001, par Andy -
Que l’école prenne ses responsabilités face aux adolescents homos
29 octobre 2000, par philAlistair Gun est chercheur en sciences de l’éducation à l’Université de Manchester. Il poursuit depuis trois ans une étude sur l’expérience scolaire de vingt adolescents homosexuels du nord de l’Angleterre. Sa recherche s’articule autour de deux questions principales : "comment en êtes-vous venu à réaliser que vous êtes homosexuel, et quelle a été votre expérience de l’institution scolaire ?" Le chercheur explique : "L’ensemble des participants évoque l’impression de se sentir très différent des autres, (...)
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1999-2009, le triomphe du pacs
1er septembre 2000, par Lionel 3En dix ans, le pacte civil de solidarité (pacs) s’est imposé dans la société française. A 94 %, il concerne des couples hétérosexuels et talonne le mariage. Dix ans après, la droite regrette son opposition. " Le pacs entre deux personnes de sexe différent n’est plus marginal à côté du mariage ", Anne Carrasco, statisticienne. Dix ans après sa création, en 1999, le pacte civil de solidarité (pacs) est un véritable triomphe. Plus d’un million de couples se sont déjà liés par contrat et leur nombre progresse (...)
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Paroles d’acteurs de terrain
1er septembre 2000, par phil– Les insultes homophobes et sexistes sont malheureusement monnaie courante dans les établissements scolaires. Or, si on considère les 6 à 10% de jeunes homosexuels ou bisexuels présents dans une classe, c’est donc deux à trois élèves qui guettent la réaction du professeur ou du CPE suite à un « grosse tapette » lancé dans un couloir, sans compter celles et ceux qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, ou encore ceux ayant un gai ou une lesbienne dans leur (...)
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L’école du gay savoir ?
1er septembre 2000, par Lionel 3A New York, un lycée se spécialise dans l’accueil des élèves homosexuels, est-ce une bonne solution ? Le débat est lancé à Manhattan. La problématique est ouverte. Extrait d’un article, support à réflexion, de Olivier Pascal-Moussella. Aux États-Unis, 83 % des lycéens homosexuels disent avoir fait l’objet d’agressions verbales ou physiques à l’école, et ils redoublent plus que la moyenne. Cela justifie-t-il que l’on ouvre une école spéciale pour eux ? Oui, répond la mairie de New York, qui a accepté de (...)
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Tout le monde est susceptible d’être raciste
1er septembre 2000, par Lionel 3On peut difficilement dire que le problème s’est accru, si l’on garde en mémoire ce qu’ont été, depuis le XIXe siècle, la crispation haineuse des nationalismes, les crises de violence xénophobe, l’antisémitisme virulent et ouvertement exprimé d’une partie des élites et de la population, les idéologies d’inégalité des races, justifiant les formes les plus destructrices du colonialisme. C’est peut-être hâtif et optimiste de dire que le pire est derrière nous, mais il faut garder à l’esprit que ce qui est (...)
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Questionnements sur les fondements des interventions éducatives
29 août 2000, par philEst-ce important de parler de l’orientation sexuelle dans les milieux jeunesse ?
Tous les jeunes ont le droit de fréquenter les institutions scolaires et autres sans craindre pour leur sécurité. Les conséquences de l’homophobie sont trop nombreuses et importantes pour être ignorées. Il est donc important de parler de la diversité des orientations sexuelles dans les milieux jeunesse, de nommer les réalités des jeunes gais, lesbiennes, bisexuels et de discuter d’ouverture d’esprit et de respect. (...) -
Familles homoparentales, une nouvelle réalité, une autre question au coeur du débat
29 août 2000, par philL’homoparentalité est déjà une réalité sociale quotidienne. C’est deux papas qui s’apprêtent à conduire leur enfant à l’école dans la métropole lyonnaise. C’est deux mamans qui élèvent leur fille dans un petit village de l’Ardèche. C’est une maman divorcée qui a la garde de sa fille, et qui refait sa vie avec une femme. C’est un homosexuel que le désir de paternité a conduit à concevoir un enfant avec une amie lesbienne. Selon un sondage réalisé en 1997 par l’Institut BSP, 11% des lesbiennes et 7% des gays ont (...)
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Homosexualité, est-elle indispensable à la vie ?
29 août 2000, par phil– De tous temps, dans toutes les sociétes et toutes les cultures, il y a eu des homosexuels. Si jadis, l’homosexualité s’inscrivait dans la culture grecque, elle est aujourd’hui une entité à part entière, le fruit de réflexions et de luttes pour une reconnaissance sociale et politique. Être homosexuel, ce n’est pas simplement être attiré sexuellement par une personne de même sexe. C’est se situer dans une altérité, dans une autre logique, dans d’autres désirs, dans d’autres humeurs, dans d’autres (...)
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La double vie de Marcel Straight & Marcel Queer
29 août 2000, par phil“ Pour beaucoup de gais, concilier la vie publique avec la vie privée exige bien souvent la culture du paradoxe, avec un risque accru de skizophrénie. Si l’ambiance était, il ya peu, au vidage de vieux placards, il reste encore une forte sa sexualité. Ils sont “Straight from nine to five”, selon une expression à la mode outre atlantique, qui se traduit de deux façons. “Straight” désigne les hétéros, mais signifie “droit” avant tout, donc par extension rigide, bref constipé. Nos gaillards assument le fait (...)